Décryptage

Smartphone : un autofocus laser pour des photos toujours nettes

08 septembre 2017
Par Amandine
Smartphone : un autofocus laser pour des photos toujours nettes
©dr

Vous aimez prendre des photos sur le vif sans réglages particuliers ? Si l’autofocus fait la mise au point automatiquement pour des photos plus nettes, l’autofocus laser, lui, l’effectue instantanément, même par faible luminosité. Zoom sur une technologie idéalement adaptée aux contraintes du smartphone !

Qu’est-ce que l’autofocus laser ?

L’autofocus est le nom, en anglais, de la mise au point automatique présente sur la quasi-totalité des appareils photo actuels, qu’ils soient de type reflex, bridge, compact ou intégrés à votre smartphone. Il peut être actif, comme celui des smartphones, ou passif, comme celui des appareils photo. Quelle différence ? L’autofocus actif mesure la distance entre le sujet et les lentilles, tandis que le passif analyse la lumière ou le contraste. L’autofocus laser est la technologie d’autofocus actif la plus largement utilisée, projetant un rayon infrarouge pour mesurer la distance. Dans les deux cas, la mise au point ajuste les lentilles de l’appareil en fonction du résultat pour assurer la netteté !

autofocus-laser-lg

Les bonus de l’autofocus infrarouge

L’autofocus laser n’aurait-il que des avantages ? Avec lui, la mise au point est instantanée, contrairement à celle d’un autofocus passif qui doit tâtonner avant de trouver. Visez, appuyez, c’est net ! Elle fonctionne même par faible luminosité, ou sur des sujets peu contrastés. Quant à ses faiblesses ? La technologie s’adapte mal aux grands capteurs, aux zooms puissants ou aux sujets lointains. La mise au point s’effectuant sur l’objet le plus proche, la prise de vue à travers une vitre est également impossible : la mise au point se fait alors sur la vitre.

lg-g3-laser

L’autofocus laser, la mise au point des smartphones

Si les limites rencontrées par l’autofocus laser le rendent quasi incompatible avec un appareil photo compact, bridge ou reflex, elles n’ont que peu d’impact dans le cas du smartphone. Celui-ci embarque un capteur de petite taille et un objectif standard pour des prises de vue rapprochées. Et gagne, surtout, à effectuer une mise au point instantanée pour des images sur le vif ! Encore mieux ? Un nombre croissant de constructeurs associent désormais l’autofocus laser à un autofocus passif au sein du téléphone, afin de combiner leurs avantages. Un duo gagnant pour les smartphones !

 autofocus-laser-lg2

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com