Décryptage

Double capteur photo sur smartphone : quels avantages ?

16 mars 2017
Par Amandine
Double capteur photo sur smartphone : quels avantages ?
©dr

Apparu pour la première fois sur nos smartphones début 2016, le double capteur photo est une avancée notable en termes de qualité et de fonctionnalités. Présent sur des appareils haut de gamme tels que l’iPhone 7 ou le Huawei P10, il fera le bonheur des photographes amateurs, voire même des professionnels.

Double capteur photo : une meilleure qualité d’image

Une fois passée la période de la surenchère du nombre de mégapixels dans les capteurs, les constructeurs ont dû réfléchir à un autre moyen d’améliorer la qualité des photos… Et le double capteur, au dos de l’appareil, sort du lot ! Ainsi, à chaque cliché, ce n’est pas une image, mais deux qui sont prises. Le léger décalage entre les deux capteurs permet d’améliorer la qualité. De plus, sur les appareils Huawei, un capteur s’occupe de prendre les photos en couleur, alors que l’autre est monochrome. Ce dernier capte mieux la lumière. Ainsi le résultat présente des contrastes et une luminosité supérieurs. Pratique pour les photos prises sous faible éclairage !

 huawei-p10-double-capteur

Double capteur photo : un zoom plus efficace

Qui n’a jamais été déçu par le zoom de l’appareil photo de son smartphone, qui donne bien souvent une image floue et pixelisée ? Un problème de taille pour les constructeurs depuis de nombreuses années. Ainsi, le double capteur a l’avantage de permettre un meilleur rendu du zoom. Apple s’est tout particulièrement penché sur la question avec l’iPhone 7 Plus, qui dispose d’un zoom hybride, à la fois optique et numérique : en plus des deux zooms optiques permis par les capteurs, les deux images sont combinées pour créer un zoom numérique supplémentaire.

 iphone-7-double-capteur

Double capteur photo : une gestion du flou et des angles

Avoir un double capteur permet aussi de pouvoir gérer la profondeur de champ. On pourra ainsi réaliser ce que l’on appelle un « bokeh », c’est-à-dire que le sujet au premier plan est parfaitement net, alors que l’arrière-plan est flou. Petit avantage, notamment avec le Huawei P10, il est possible de régler avec précision la zone de netteté, a posteriori ! LG s’est aussi inspiré du monde de la photo classique, et a tablé sur un 2e capteur en grand angle, ce qui permet de réaliser des photos en plan large, mais aussi de créer un effet de distorsion, le fameux « fish eye ».

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits