Flavia Mannocci est psychologue clinicienne spécialisée en thérapies comportementales et cognitives, exerçant à Paris. Elle a choisi de mettre sa curiosité au profit de son métier et des personnes en situation de souffrance psychique.
Une force positive
Communément, la curiosité est définie comme une attitude ou un trait de caractère qui pousse l’individu à porter de l’intérêt pour un sujet, une personne ou une activité. Nous pourrions nous représenter la curiosité comme un défaut de l’être humain qui vise à se montrer indiscret, en proie à la pulsion de savoir. Mais la curiosité peut-être une force positive de l’individu qui suscitera son désir d’apprendre, de s’ouvrir au monde, aux autres et à soi-même, en y éprouvant du plaisir.
Une lecture interactive visant à capter l’intérêt du lecteur
L’auteur fait défiler sa pensée avec agilité. Elle débute son ouvrage en consultant le lecteur sur ses propres connaissances du sujet dans le but d’éveiller son désir d’en apprendre davantage. La curiosité est-elle une tendance innée ou acquise ? Pourquoi la curiosité est-elle un trait de caractère important dans l’existence de l’individu ? À quoi peut-elle servir ? Qu’est ce qui peut la stimuler ou, à l’inverse, l’empêcher de se développer ? Est-ce que la curiosité est toujours tournée vers le monde extérieur ? Comment mettre la curiosité au service de son propre épanouissement personnel ? Si vous êtes curieux, vous trouverez ces réponses à l’intérieur de ce livre. La psychologue vous propose une lecture interactive en vous impliquant directement au travers de questionnaires qui visent à évaluer votre curiosité. Tout au long de la lecture, vous ferez également la rencontre avec des personnages qui vivent des situations complexes, pour qui la curiosité serait un bon outil pour mieux cerner certains blocages. L’auteur vous propose d’analyser ces situations en vous mettant à la place des protagonistes. Cette gymnastique se révèle très utile pour mieux se représenter le scénario et trouver les solutions idoines.
La curiosité peut attirer, comme elle peut générer des angoisses car elle a une part d’inconnu et d’immaitrisable. Accepterez-vous de vous laisser tenter par cette dernière ?
—
Parution le 31 mai 2017 – 224 pages
Les pouvoirs de la curiosité, Flavia Mannocci (Odile Jacob) sur Fnac.com
Visuel d’illustration : Joseph Rosales