Depuis sa sortie en 1949, le roman dystopique du britannique George Orwell continue d’avoir la même résonnance dans nos sociétés contemporaines. On pourrait même dire que les prophéties décrites dans 1984 n’ont jamais semblé autant d’actualité…
Orwell vs Trump
Il a suffi d’une seule petite expression lâchée dans les médias pour refaire parler de George Orwell. En janvier 2017, dans la foulée de l’investiture de Donald Trump, la conseillère américaine Kellyanne Conway a voulu défendre son parti en employant les termes de « faits alternatifs ». Cette référence directe à 1984 a eu pour conséquence de booster les ventes de ce livre soixante-huit ans après sa sortie ! À ce jour, rien qu’aux États-Unis, il s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires…
Big Brother vs vérité
Si 1984 a autant de succès aujourd’hui, c’est parce qu’il évoque des aspects fictifs devenus réels. L’histoire met en scène un monde déchiré en trois blocs (l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia) qui se font perpétuellement la guerre. Dans ce chaos totalitaire, où la liberté d’expression est surveillée et contrôlée par Big Brother (vaste système de vidéosurveillance), un certain Winston Smith essaie d’échapper en vain à cette dictature de la pensée. Cette société, proche du nazisme et du stalinisme, fait écho à des sujets contemporains : les écoutes téléphoniques, la télésurveillance ou encore le profilage numérique.
Novlangue vs liberté
Dans ce pays fictif qu’est Océania, Georges Orwell met en place la novlangue qui a pour but de détruire le vocabulaire et de rendre impossible le crime par la pensée. S’il n’y a plus de mot pour exprimer un sentiment, il devient impossible de réfléchir. En réduisant son champ lexical, la population devient ainsi manipulable à souhait. La mise en péril de l’esprit critique… D’où l’importance de lire et de relire ce chef d’œuvre de la littérature pour (r)éveiller les consciences.
—
Parution le 8 juin 1949 – 438 pages
1984, George Orwell (Gallimard, Folio) sur Fnac.com
Aller + loin : 1 mois / 1 classique, la bibliothèque idéale
Visuel d’illustration : Portrait de George Orwell photographié par la National Union of Journalists en 1933