Décryptage

Jardin vintage : redonnez vie aux plantes anciennes

28 juillet 2017
Par Thibault
Jardin vintage : redonnez vie aux plantes anciennes
©Maria Butyrina

Le jardin vintage n’est qu’une question de mode ? Peut-être, mais pas seulement. Car s’il donne indéniablement un charme fou au jardin, il permet aussi de remettre au goût du jour des variétés anciennes de légumes ou de plantes qui ont parfois disparu de France. Découvrez nos conseils pour donner un look vintage à votre mobilier de jardin et les variétés végétales qui gagnent à être retrouvées !

Un jardin au mobilier vintage 

Vous pouvez commencer la création de votre jardin vintage en misant sur un mobilier soigneusement sélectionné. Ce sont en effet des éléments très visuels qui donneront tout de suite au jardin le caractère que vous recherchez. Le choix des plantes pourra se faire plus tard. Question mobilier, le matériau est capital, car lui seul suffit à évoquer les décennies passées. Ainsi, le rotin, le bois ou le métal patiné par le temps nous renvoient immédiatement en arrière. Le fer forgé affiche également un look résolument vintage. S’il y a un élément à ne pas oublier dans un jardin vintage, c’est bien le banc : s’il a déserté les jardins actuels, il reste évocateur des temps jadis ! 

Mobilier jardin vintage

Les plantes décoratives d’un jardin vintage 

Il y a des plantes qui, en plus d’être d’une beauté exceptionnelle, rappellent irrésistiblement le jardin de grand-mère. Au premier plan, les roses et les pivoines aux fleurs généreuses et aux parfums pénétrants. Les hortensias, qui ornent les coins à l’ombre, sont également connectés aux jardins anciens, tout comme le lilas. Ces deux fleurs sont idéales pour confectionner des bouquets et faire entrer leur parfum d’antan jusque dans la maison. 

Mettre quelques fleurs en valeur en les plantant dans un pot ou une jardinière contribue aussi à créer une ambiance surannée dans le jardin, pour peu que les espèces choisies soient cohérentes : pensées, marguerites et œillets comptent parmi les plus belles fleurs vintage ! 

pivoine

Un jardin vintage jusqu’au potager

Plantes-anciennes

En matière de légumes aussi, il est possible d’être vintage ! Carottes, patates, tomates, choux… Ils sont nombreux à avoir leur variété ancienne, qui a été simplement oubliée ou rayée de la liste des semences autorisées…En cent ans, les trois quarts des variétés de fruits, céréales et légumes cultivés dans le monde ont en effet disparu. Créer un potager vintage peut donc aussi s’inscrire dans une volonté de rediversifier son environnement et son alimentation. Redécouvrez les plantes anciennes dans cet ouvrage collectif pour reprendre conscience de la richesse de la nature ! 



Cultivez-vous pour mieux cultiver les plantes anciennes

Cultiver les plantes anciennes s’apprend. Si les agriculteurs sont de plus en plus formés à leur utilisation dans leur cursus professionnel, vous pouvez vous aussi les connaître grâce à des manuels qui s’attachent à les sauver de l’oubli. Ils fournissent toutes les informations nécessaires à leur culture, comme Jardiner avec les plantes anciennes de David Stuart. Planter des variétés anciennes a comme un étrange goût de nouveauté pour le jardinier d’aujourd’hui… et c’est ce qui fait aussi partie du plaisir de les cultiver ! 

Bike - Garden

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits