Critique

La double vie d’Élise : ado le jour et…

20 juillet 2017
Par Jean-Pierre
La double vie d'Élise : ado le jour et...

Élise est une ado solitaire qui a du mal à se faire des amis et à trouver sa place auprès de sa famille. À la fois douée et étrange, la jeune fille souffre de cet isolement. Tout bascule quand elle pousse les portes d’une boîte de nuit.

la double vie d'elise

Une ado « trop-bizarre-pour-avoir-des-amis »

Dès le début de ma lecture, je me suis dit : encore une adolescente mal dans sa peau, victime des « populaires » de son lycée ! C’est un thème qui revient souvent dans les romans pour adolescents. Généralement ces enfants solitaires sont rarement ordinaires…  Élise est très douée, réussit au lycée mais n’a pas d’amies. Elle vit en alternance chez son père membre d’un groupe de rock qui a eu son heure de gloire et qui se produit encore à l’occasion, et chez sa mère remariée avec deux autres enfants de cinq et sept ans.

Derrière les portes de la boîte de nuit

Un soir de promenade nocturne non autorisée dans le quartier de sa mère, elle découvre une boîte de nuit plus ou moins clandestine, et, protégée par deux filles à peine plus agées qu’elle, Élise parvient à y entrer et découvre le DJ. Elle reviendra tous les jeudi et sa grande culture musicale va l’aider à découvrir un nouveau don qui lui ouvrira peut-être des pistes vers l’amitié voire l’amour. Le livre se lit agréablement, écrit dans un langage très  « parlé » qui plaira aux ados, malgré, parfois, un manque d’originalité.

Parution le 24 mai 2017 – 320 pages

La double vie d’Élise, Leila Sales (Hachette Jeunesse) sur Fnac.com

Article rédigé par
Jean-Pierre
Jean-Pierre
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits