Décryptage

4 choses à savoir pour travailler efficacement le bois

01 septembre 2017
Par Lesliebrico
4 choses à savoir pour travailler efficacement le bois
©Joey Kyber

Le bois est un matériau que l’on rencontre souvent dès qu’on se met à bricoler. C’est même souvent par lui que l’on commence ! La variété de ses essences et de ses formes lui permet d’être travaillé autant par les experts du bricolage que par les débutants. Avec des outils bien choisis, c’est une foule de meubles, petits et grands, qui peuvent être réalisés par vos propres moyens.

1. Travailler le bois à la main 

Pour travailler le bois, quelques outils se révèlent essentiels, à commencer par les outils manuels : marteau, rabot, ciseau à bois, maillet, scie… Rien qu’avec eux et avec la visserie qui les accompagne, vous pourrez déjà réaliser de nombreuses créations, dans le domaine de la menuiserie, mais aussi de la sculpture. R. Beattie vous propose d’ailleurs 101 idées d’objets en bois à faire chez soi, facilement réalisable pour vous lancer avec un minimum d’outils ! Petits, simples et relativement peu dangereux, ces outils manuels sont faciles à se procurer.

Polissage table en bois

2. La technologie au service du travail du bois

Pour économiser de l’énergie ou vous lancer dans des travaux de précision, vous pouvez vous tourner vers l’outillage électroportatif. Vous apprécierez par exemple une scie à chantourner pour réaliser de belles courbes qui donneront de l’allure à vos meubles, mais aussi pour fabriquer des jouets et une foule de petits objets. Le rabot électrique permet de gagner du temps et de moins se fatiguer sur les grandes sections ou lorsque vous avez beaucoup de pièces de bois à dégauchir, à désépaissir ou à chanfreiner. Tous ces outils sont facilement transportables, pour bricoler directement dans la pièce de la maison où vous effectuez les travaux ou en extérieur, pour profiter du soleil !

Vasque en bois 

3. Visser dans du bois 

Bien que modelable de multiples façons, le bois peut se révéler très dur et son travail nécessite alors quelques précautions, notamment lorsqu’il s’agit de visser dans du bois. Quelques astuces permettent facilement de fournir moins d’effort ou d’obtenir un résultat plus durable. Ainsi, optez pour des vis cruciformes (avec une empreinte en forme de croix sur la tête), surtout si vous utilisez un tournevis : l’outil a moins tendance à déraper.

Même si vous utilisez une visseuse électroportative, il est nécessaire de pratiquer un avant-trou dans le bois avant d’y insérer la vis, qui risquerait de se briser. Pour ne pas risquer de fendre votre planche de bois, effectuez cette opération à l’aide d’une mèche très fine. Pour que les vis pénètrent plus facilement dans le bois et que votre visseuse ait moins à forcer, plongez les vis dans un corps gras, comme de l’huile, ou mieux : de la paraffine. Si vous voulez que la vis tienne durablement, lorsque vous fabriquez un meuble par exemple, plongez-la dans du vinaigre : il rouillera naturellement et empêchera la vis de bouger. 

Perceuse-visseuse-sans-fil-Bosch-EasyDrill-12-2Tournevis-cruciforme



4. Acheter un bois qui correspond à son niveau

Selon votre niveau en bricolage, vous pouvez choisir d’acheter du bois différemment préparé. Les experts opteront pour sa forme la plus brute, car c’est un plaisir de jouer avec les nœuds, d’imaginer son futur meuble en fonction de la forme naturelle de son bout de bois, de conserver des parties d’écorce pour la déco…

Au contraire, les débutants gagnent à commencer avec des planches de bois déjà dégauchies et parfaitement parallélépipédiques. Pas d’obstacle, une forme facile à travailler : mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos premières créations !

Rondins de bois empilés 

Article rédigé par
Lesliebrico
Lesliebrico
experte bricolage et déco sur Fnac.com
Sélection de produits