Décryptage

Comment passer du clavier QWERTY au clavier AZERTY ?

03 février 2020
Par Théo
Comment passer du clavier QWERTY au clavier AZERTY ?
©dr

Quoi de plus irritant que de se retrouver avec un clavier qui ne nous obéit pas ? De voir s’afficher à l’écran des caractères qui ne correspondent pas aux touches que vous avez frappées ? Pas de doute, l’ordinateur que vous utilisez est configuré pour une autre disposition clavier : vous avez basculé du clavier français (AZERTY) vers le clavier américain (QWERTY) ! Avant de vous arracher les cheveux, sachez qu’il existe plusieurs manières simples de changer cette disposition.

1. Avec un raccourci clavier

Par défaut, le français et l’anglais sont les deux langues d’entrée configurées sur votre ordinateur, et une combinaison précise de touches permet de basculer du clavier AZERTY au clavier QWERTY. C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que vous vous êtes retrouvé dans cette situation, en frappant accidentellement les touches correspondantes ou en entrant cette combinaison dans un logiciel, ce qui aura conduit le programme à déduire que vous souhaitiez modifier la langue d’entrée. Testez donc l’une des combinaisons suivantes (dans cet ordre), en vérifiant à chaque fois si la combinaison a fonctionné ou non :

Maj + Alt Gr ou Maj + Alt

Alt + Maj

clavier-azerty

2. Via le paramétrage du clavier

Les raccourcis clavier ne donnent rien ? Il est possible que la combinaison ait été modifiée. Vous devrez donc y remédier manuellement. Prenez garde, la manœuvre est sensiblement la même pour tous les appareils opérant sous Windows, mais l’intitulé des onglets peut être légèrement différent en fonction de la version que vous utilisez.

– Allez dans le panneau de configuration et cliquez sur « Modifier les claviers ou les autres méthodes d’entrée ».

– Sous l’onglet « Claviers et langues », cliquez sur « Modifier les claviers », puis sélectionnez « Paramètres de touches avancés ».

Vous pourrez ensuite effectuer la bascule entre le clavier QWERTY et le clavier AZERTY.

 clavier-qwerty

3. En supprimant le risque

Une fois la situation brillamment rétablie, il est par ailleurs possible de modifier ou de désactiver le raccourci clavier, voire carrément de supprimer le clavier anglais, afin d’empêcher qu’une telle erreur ne se reproduise !

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits