Décryptage

Face à face : HTC U11 contre Samsung Galaxy S8

19 juillet 2017
Par Christian Ferreol
Face à face : HTC U11 contre Samsung Galaxy S8
©dr

Le face à face du jour oppose tout simplement deux des meilleures smartphones disponibles à l’heure actuelle. D’un côté, le Samsung Galaxy S8, dernier flagship de Samsung, et de l’autre le U11, qui marque le grand retour d’HTC au plus haut niveau. Dur dur de choisir !

Modèle HTC U11

HTC-U11

Samsung Galaxy S8

Samsung Galaxy S8

Ecran  LCD5 5,5″/2560 x 1440 pixels  Super Amoled 5,8″ / 2960 x 1440 pixels
Processeur   8 cœurs 64 bits Snapdragon 835   8 cœurs 64 bits Exynos 8895
Mémoire vive   4 Go  4 Go
Stockage interne  64 Go  64 Go
Système d’exploitation *  Android Nougat 7.1  Android Nougat 7.0
Batterie  3000 Mah  3000 Mah
Autonomie en conversation 24,5 h  20 h
Capteur principal  12 MPixels  12 MPixels
Capteur secondaire  16 MPixels  8 MPixels
Connectivité  Wifi ac + Bluetooth 4.2 + NFC   Wifi ac + Bluetooth 5.0 + NFC
Capteur empreinte digitale Oui  Oui
 Lecteur de carte mémoire  Oui, jusqu’à 2 To  Oui, jusqu’à 256 Go
 Etanchéité  Oui, norme IP67  Oui, norme IP68
 Puce NFC  Oui  Oui
 Prise casque  Non  Oui
Possibilité double SIM  Oui Non
 USB type C (réversible)  Oui  Oui
 Charge rapide  QuickCharge 3.0  QuickCharge 2.0
 Capture vidéo 4K  Oui  Oui
Reconnaissance d’iris  Non Oui
Dimensions / épaisseur  15,4 x 7,6 cm /7,99 mm 14,89 x 6,81 cm / 8 mm
Poids  168 g 155 g
 Tarif **  759 €  809 €

* Le système d’exploitation est susceptible de connaitre des changements en fonction des mises à jour décidées par le constructeur

** Les prix sont susceptibles de varier en fonction des modèles et des périodes

Testés par nos soins, le HTC U11 et le Samsung Galaxy S8 se sont tous deux révélés de redoutables smartphones de haut de gamme.

Le Samsung Galaxy S8 se distingue par son design réellement original, avec un écran borderless, et une double incurvation qu’on ne retrouve chez aucun concurrent. Il propose un format plus compact que le HTC U11 malgré une taille d’écran supérieure. Sa puissance est phénoménale et il propose un écran Super Amoled, c’est ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Son autonomie est très bonne. Il offre un excellent comportement en photo même s’il peut paraître un poil en retrait par rapport à la version précédente. Il inaugure la connectivité Bluetooth 5.0 sur smartphone, va plus loin en terme d’étanchéité mais n’offre pas la possibilité de double emplacement pour carte SIM. Il est particulièrement polyvalent et conviendra à tous les usages, sans exception aucune. Points particuliers, il offre un scanner d’iris exclusif, la reconnaissance faciale et bénéficie d’un accessoire, le DeX, qui permet de le transformer en ordinateur de bureau.

samsung Galaxy S8

Le HTC U11 arbore pour sa part un design plus clinquant et plus lourd. Tous les goûts sont dans la nature, mais il me paraît moins réussi que son adversaire sur ce point. Il dispose cependant de nombreux atouts qui emportent l’adhésion. Il est lui aussi endurant, tout aussi puissant, il excelle en audio comme la plupart des smartphones HTC et il brille par sa polyvalence. Mais surtout, il est considéré par de nombreux observateurs et utilisateurs comme l’un des meilleurs photophones du moment, sinon le meilleur. La fonction Edge Sense qui apporte de nouvelles interactions par appui sur les côtés n’est pas encore vraiment décisive mais de nouvelles fonctionnalités seraient en approche. Il est très bon également en jeu vidéo comme en multimédia. Un point pose tout de même problème aux mélomanes, l’absence de prise jack. HTC fourni un adaptateur, et on sait par ailleurs combien les casques Bluetooth ont progressé, mais ne pas pouvoir brancher directement son casque audiophile préféré est tout de même dommage.

HTC U11  600 x 400

Difficile de ne pas aimer le HTC U11 avec toutes ses qualités. Mais le Samsung Galaxy S8 s’impose dans ce duel grâce à son design, à son excellence dans tous les domaines, aux différents accessoires dédiés (DeX, casque Gear VR, caméra Gear 360° version 2017) qui enrichissement l’expérience utilisateur. Deux smartphones absolument remarquables, mais il faut bien un vainqueur à ce duel. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech