Décryptage

Enceinte Bluetooth ou enceinte multiroom, laquelle est faite pour vous ?

01 août 2019
Par Christian Ferreol
Enceinte Bluetooth ou enceinte multiroom, laquelle est faite pour vous ?
©dr

Entre les fonctionnalités et les qualités musicales de l’enceinte multiroom d’une part, et le côté pratique et abordable de l’enceinte bluetooth d’autre part, votre cœur balance ? Voici quelques pistes pour faire votre choix.

Design : l’enceinte bluetooth gagne le match

Sur ce point, il faut bien le dire, les enceintes bluetooth sont bien plus aventureuses et originales. Entre le cuir d’une TecTecTec Olisten, le style spatial d’une Harman Kardon Onyx Studio 4, ou encore le style vintage des enceintes Marshall, pour ne citer que celles-là, le choix est vaste. En comparaison, les enceintes multiroom, tant chez Sonos que chez Bose, Sony ou encore Philips, paraissent relativement sages.

La raison est très simple, une enceinte nomade est destinée par nature à être utilisée dans différents types d’endroits, dans une chambre, sur la plage, au bord d’une piscine, en randonnée, etc… Par ailleurs l’utilisateur moyen est plutôt jeune. Dans ces conditions on recherchera plus volontiers un design fun, voire coloré. Une enceinte multiroom, a contrario, n’est pas destinée à être déplacée. Elle trônera dans votre salon ou dans une chambre, et devra se marier à votre intérieur. Une enceinte relativement neutre et facile à intégrer conviendra donc mieux.

Onyx Studio 4

La simplicité d’usage : l’enceinte bluetooth gagne le match

Là encore, l’enceinte nomade s’impose. Une enceinte bluetooth peut être connectée à votre smartphone ou à votre tablette, mais aussi à votre ordinateur fixe ou portable, à votre lecteur MP3 s’il dispose du Bluetooth, etc… Pas besoin d’installer de logiciel ni de se lancer dans une configuration parfois ardue, il suffit de lancer la recherche Bluetooth et de valider. Connecter une enceinte bluetooth est à la portée de tout le monde, utilisateur débutant ou confirmé. L’enceinte multiroom de son côté nécessite l’installation d’une application.

Par ailleurs il faut passer par l’étape de la configuration, très simple sur le papier mais parfois compliquée par les caractéristiques propres à chaque installation. Même si les systèmes multiroom ont fait des progrès notables et que le leader, Sonos, propose une solution particulièrement simple à mettre en marche, l’enceinte Bluetooth reste plus abordable pour le grand public.

Bluetooth-ou-Multiroom

Les fonctionnalités : l’enceinte multiroom gagne le match

L’enceinte Bluetooth a pour elle sa facilité d’installation, mais elle pèche sur le plan des fonctionnalités. À part la diffusion de vos sources bluetooth, elle ne permet, à quelques exceptions près, que de connecter un appareil nomade en jack. Notons tout de même que quelques -rares- enceintes Bluetooth permettent de brancher une platine vinyle ou autre source en RCA.

En comparaison, les enceintes multiroom offrent l’accès à de nombreux services musicaux. Chez Sonos, toujours lui, de Spotify à Apple Music en passant par Deezer, ou Tidal, la quasi-totalité des services sont présents. Sans oublier les web radios, les titres stockés sur votre NAS, etc… Et si les services diffèrent d’une marque à l’autre, Bose, Philips, Sony, Harman Kardon et les autres proposent chacun une large gamme de services associée à leur écosystème. 

Sonos

L’évolutivité : l’enceinte multiroom gagne le match

Quand il est parfois possible de connecter deux enceintes Bluetooth en stéréo (ou davantage, mais seulement avec certains modèles) le multiroom propose bien plus de variations. Il est possible d’avoir une enceinte par pièce, y compris dans votre salle d’eau. Avec un système multiroom, vous pouvez commencer avec une seule enceinte et évoluer en douceur par ajouts successifs. Autre atout, le fabricant peut ajouter des fonctionnalités par simple mise à jour de l’application. On a l’exemple de Sonos qui apporte une fonction très convaincante de calibration du son dénommée TruePlay ou plus récemment le support de Google Assistant. En face, l’enceinte Bluetooth n’évoluera pas dans le temps.

Présentation application Sonos Trueplay sur fnac.com

Le prix : l’enceinte bluetooth gagne le match

C’est ce critère qui fera souvent peser la balance d’un côté ou de l’autre. Un bon système multiroom coûte sensiblement plus cher qu’une enceinte Bluetooth. Certes, certaines enceintes Bluetooth dépassent allègrement les 300 euros, et certaines vont beaucoup plus haut. Mais on trouve pléthore d’enceintes nomades de qualité à moins de 200 euros. Tandis que pour se composer un système multiroom qualitatif et fiable, un investissement de plusieurs centaines d’euros paraît nécessaire. Si vous recherchez un système sonore peu onéreux, vous irez plutôt voir du côté des enceintes Bluetooth.

Marshall Stanmore Voice II

La qualité sonore : l’enceinte multiroom gagne le match

Bose, Marshall, Ultimate Ears ou encore Harman Kardon et JBL, pour ne citer que ceux-là, proposent des enceintes Bluetooth au rapport qualité sonore-prix particulièrement avantageux. Mais on ira souvent bien plus loin sur ce critère avec un système multiroom. D’abord parce là où l’un diffuse la musique sans fil via une compression avec perte (le Bluetooth), la transmission wifi des systèmes multiroom est Lossless, c’est à dire sans perte.

Par ailleurs, le fonctionnement sur batterie des enceintes Bluetooth limite leur puissance disponible. Les enceintes multiroom, bénéficiant d’une alimentation secteur, disposent de davantage de puissance, ce qui se retrouve au niveau du rendu musical. Les enceintes multiroom offrent en général une meilleure tenue en puissance et un espace sonore plus vaste qui les destinent à des espaces plus grands. Et on ne parle même pas de la possibilité de les configurer en système multicanal, comme c’est possible chez de nombreux constructeurs.

Devialet

Comme on peut le voir, le choix n’est pas si évident entre ces deux types d’enceintes audio. Si votre priorité est le rapport qualité-prix et la possibilité d’écouter votre musique un peu partout, l’enceinte Bluetooth est le meilleur choix. Si vous êtes prêt à investir un peu plus pour un son de meilleur facture et une réelle évolutivité, foncez sur le système multiroom. Quel que soit votre choix final,  bonne écoute !

Retrouvez toutes les enceintes Bluetooth

Retrouvez toutes les enceintes multiroom

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech