Actu

Harman Kardon : la recette de l’excellence sonore

09 juin 2017
Par Théo
Harman Kardon : la recette de l’excellence sonore
©dr

La rencontre entre l’audace et la science : depuis sa création en 1953, Harman Kardon s’est imposé comme une référence dans l’équipement sonore. Un savoir-faire et un management particulier sont au cœur de cette success-story.

Une passion scientifique transformée en business

Symbole d’excellence sonore reconnu aux quatre coins du globe, la marque Harman Kardon a été créée en 1953, suite à la rencontre entre Sidney Harman et Bernard Kardon. Le premier est un jeune homme débrouillard qui connait bien la physique, le deuxième est ingénieur en chef d’une entreprise spécialisée dans les systèmes de sonorisation. Si la marque est aujourd’hui connue pour ses appareils électroniques hifi-fi et les systèmes Home-cinéma qu’elle a contribué à rendre grand public, elle connait son premier succès avec l’Harman Kardon D1000, le premier récepteur de radio Hi-Fi fonctionnant avec un unique boitier faisant office d’amplificateur. Suit rapidement, à la fin de la décennie, la toute première radio stéréo, la Festival TA230. Dans les années 1970, le groupe met sur le marché le tout premier enregistreur de cassettes audio avec système de réduction de bruit Dolby (Dolby B). C’est à ce moment qu’Harman Kardon devient leader du marché audio grand public américain.

harman-kardon-soundsticks 

Une innovation tournée autant vers les salariés du groupe que vers les clients

Fidèle à ses valeurs d’origine, la marque développe dès les seventies un style très novateur en termes de management : Harman encourage en effet ses directeurs à piocher des idées au sein des petites mains de l’entreprise. Les ouvriers, dont la connaissance du produit était par définition parfaite, contribuèrent ainsi à améliorer le processus de fabrication des pièces. Une écoute attentive qui concerne aussi le consommateur : « Rien ne remplace le baptême du feu, l’écoute du client, la constatation d’un besoin réel et la réponse qu’on lui apporte » estime Sidney Harman, pour qui l’innovation ne se pratique pas depuis un bureau, mais sur le terrain.

On comprend donc pourquoi la marque s’entoure des meilleurs ingénieurs et des pontes de la science auditive pour concevoir ses produits phares. Parmi eux, on citera les fameux SoundSticks, qui équipent le Museum of Modern Art depuis une dizaine d’années, et la gamme d’amplis Home-cinéma AVR, au design sobre et élégant, et aux fonctionnalités permettant de transformer un signal stéréo 5.1 en 7.1.

 harman-kardon-avr

Découvrez sur le site de la Fnac un large choix de produits Harman Kardon dans les rayons suivants : enceintes bluetooth, caisson de basse, ampli etc.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com