Actu

La revue America : pour que l’Amérique de Trump ne trompe personne

07 juin 2017
Par Antoine
La revue America : pour que l’Amérique de Trump ne trompe personne
©DR

L’Amérique, vous la voulez et vous l’aurez en feuilletant la petite dernière du monde littéraire, la revue America. Mi-magazine, mi-book, un mook dans la lignée de XXI, né de la passion d’un journaliste, François Busnel, et de l’élection d’un homme, Donald Trump.

america-revue

Je lis donc je « vois »

Tout commence le 20 janvier dernier, à 12h, heure de Washington D.C. Ce jour-là, Donald Trump devient le 45e président des États-Unis. Un coup de tonnerre ! C’est dans cette Amérique là que François Busnel, journaliste littéraire dont on sait la grande affection pour les mots venus d’outre-Atlantique, et Éric Fottorino, créateur et directeur de la revue hebdomadaire Le 1, souhaitent nous plonger à travers les regards impitoyables mais vrais de certaines des plus grandes plumes made in USA (mais pas que). « Que peut la littérature américaine face à un phénomène comme celui-là ? », ainsi Éric Fottorino résume-t-il la problématique qui sous-tend le projet de la revue trimestrielle America.

Un mandat et puis s’en va

Alors que l’on vient à peine d’assister à la naissance du premier numéro de la revue, on en connaît déjà la date de disparition. Ce sera dans quatre ans. Née avec Trump, America « mourra » avec lui (… à moins d’une réélection ?) : au rythme de quatre numéros par an, avec près de 200 pages par numéro, cela nous donne 16 numéros et 3200 pages pour découvrir, décortiquer, analyser cette Amérique qui a fait de Donald le maître de la Maison Blanche.

Menu Best of

D’entrée de jeu, François Busnel frappe fort avec un sommaire particulièrement alléchant : Toni Morrison, prix Nobel de littérature, Barack Obama, Colum McCann, Marc Dugain, Ta-Nehisi Coates, Louise Erdrich, Alain Mabanckou, Douglas Kennedy. Voilà pour les propos rapportés. Mais on y trouve aussi des extraits, des chroniques, des enquêtes, des morceaux choisis… De quoi véritablement découvrir « L’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue »

Revue-America vol 2America n°2 en kiosque

Le numéro 2 de la revue paraît le 28 juin.
Au programme : Salman Rushdie, Laurent Gaudé, Joël Dicker, un grand entretien avec l’auteur culte Don DeLillo, des enquêtes & reportages sur l’actuel président des États-Unis, un texte de Chimamanda Ngozi Adichie sur Melanie Trump…

Le site de la revue America

Photo d’illustration : Aaron Burden

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits