Voilà une entreprise qui a plus d’un tour dans son sac ! Depuis sa création il y a 60 ans, Eastpak capitalise sur son sac à dos mythique le Padded Pak’r®. Elle se démarque également en proposant des collections de bagagerie associant à la fois décontraction et élégance. Présentation d’une marque qui continue de s’imposer comme un fidèle compagnon de voyage.
L’armée américaine : l’affaire est dans le sac
La marque américaine est lancée par Monte Goldman au début des années 1950. Au départ, la volonté du chef d’entreprise est de fabriquer des sacs à destination de l’armée américaine et notamment de l’US Navy. Fondée à Boston, la société s’appelle alors Eastern Canvas Products USA. Elle confectionne une gamme de sacs marins composée de sacs à dos et de sacs d’équipement. La fabrication est rigoureuse car les sacs doivent témoigner de leur résistance pour accompagner les militaires dans leurs expéditions.
Eastpak, la star des campus
C’est au milieu des années 1970 que l’entreprise change de nom et de cap. Sous l’impulsion de Mark Goldman (fils du fondateur), celle qui s’appelle désormais Eastpak diversifie sa gamme de produits pour s’adresser au grand public. Rapidement, la nouvelle collection envahit les universités américaines et les étudiants délaissent le cartable noir au profit du sac à dos emblématique Padded Pak’r®. Ses principales qualités : le poids repose sur les deux épaules, le sac à dos peut contenir des ouvrages et des cahiers de grande taille, et enfin sa poche externe permet de ranger ses documents d’identité. Complet, pratique et très résistant grâce à sa toile cordura, ce modèle légendaire cultive un look « fun » et « décalé ».
Des sacs à dos conçus pour durer
Les années 1980-1990 sont l’occasion pour Eastpak d’asseoir son positionnement qualitatif avec des garantis 30 ans. Une publicité choc met même en scène un squelette en plein désert dont seul le sac à dos a survécu ! Les imprimés font leur apparition et séduisent une génération branchée. L’âge moyen des acheteurs s’abaisse grâce aux lycéens qui succombent à ces modèles plus fantaisistes. L’entreprise se développe en Europe et devient la marque favorite des adolescents.
La design touch d’Eastpak
A partir des années 2000, Eastpak doit se renouveler et conquérir de nouvelles cibles pour faire face à la concurrence. Elle fait appel à des designers connus comme Walter Van Beirendonck, Kenzo et Jacquemus. En 2010, un studio artistique est lancé pour gérer de nouvelles éditions limitées qui misent des looks très créatifs.
Le Charity Business bat son plein et les bénéfices sont reversés en partie à la recherche pour la lutte contre le Sida. Eastpak devient alors très populaire auprès des stars de la musique, des mannequins et des sportifs. L’entreprise rejoint la VF Corporation, un groupe qui rassemble des marques comme Timberland ou Vans et qui affiche un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars.
Le compagnon de tous les voyages
Aujourd’hui, Eastpak multiplie les produits de bagagerie et de maroquinerie faciles à vivre. Des valises, des sacs polochon, des accessoires comme des sacs banane, des portefeuilles et des trousses s’adaptent aux profils des nouveaux consommateurs et secouent le monde de la maroquinerie business.
Les matières ont évolué et la toile côtoie le cuir véritable. Les cabas composent l’essentiel d’une collection plus féminine. La marque symbolise le nomadisme professionnel, la découverte du monde et propose, en complément de sa boutique on line, des city guides digitaux.