Décryptage

Padded Pak’r : l’emblème du streetwear par Eastpak

24 juillet 2018
Par AnthonyM
Padded Pak’r : l’emblème du streetwear par Eastpak
©DR

Indestructible et indétrônable, le Padded Pak’r est bien le best-seller de la marque américaine Eastpak. Coup de projecteur sur un sac à dos qui traverse les décennies au point d’en devenir mythique.

eastpak-padded-pakr

Padded Pak’r, simple et facile à vivre

40 ans et des courbes cultes qui séduisent toujours autant : le Padded Pak’r est un héritage des années 1980 symbolisant la décontraction étudiée. La simplicité de sa ligne lui a ainsi permis de traverser les époques. En noir ou en gris, imprimé ou revisité par des artistes du Eastpak Studio, le Padded Pak’r est indémodable. On l’apprécie en semaine ou le week-end, au bureau comme en vacances. 

Confortable et compact, il prend soin du dos et des épaules grâce à ses bretelles rembourrées et son panneau dorsal renforcé. Il se conjugue parfaitement avec les autres sacs, valises et cabas des collections développées par Eastpak.

Des origines militaires à la culture streetstyle

Au démarrage de son activité commerciale, Eastpak confectionne des sacs pour les militaires de l’armée américaine. A compter des années 1970, la firme implantée à Boston lance le Padded Pak’r qui séduit les étudiants des campus américains. Les années 1980 sacralisent ce sac à dos au tarif abordable auprès des lycéens du monde entier qui ont envie d’afficher une attitude rebelle. Poids plume et multiples coloris confère au Padded Pak’r une image « cool » qui  rompt avec les codes esthétiques classiques du traditionnel cartable.

eastpak-padded-pakr-cuir

Ce sac à dos devient également une véritable référence dans le monde du skateboard et du surf. Chacun y apporte sa touche personnelle à grand renfort de dessins aux feutres ou de patchs à apposer. Aujourd’hui, le Padded Pak’r est aussi disponible en cuir. Cette version plus chic adoucit son look d’éternel adolescent et lui ouvre les portes de la vie active d’autant qu’en 2016, le sac à dos fait son grand retour auprès des citadins branchés.

Confort et résistance, les atouts du Padded Pak’r

La notoriété du sac à dos Padded Pak’r repose en partie sur le fait qu’il soit garanti 30 ans. Une qualité qui a été largement déclinée dans les publicités de la marque. Le corps du sac à dos est construit d’une seule pièce en toile Cordura. Ce tissu, composé d’un mélange à base de nylon, coton et fibres naturelles, a été développé à compter des années 1930 par la société textile Dupont de Nemours. Parce qu’elle sait très bien résister aux déchirures, la toile Cordura est utilisée dans la confection de nombreux vêtements et d’articles de maroquinerie. Elle offre aussi l’avantage d’être imperméable. 

Enfin, les doubles coutures et les doubles fermetures éclair du Padded Pak’r lui permettent de gérer astucieusement les défaillances sans que son intégrité en soit altérée. Si jamais une couture ou une fermeture éclair lâche et bien c’est l’autre qui prend le relais.

eastpak-padded-pakr-1

Article rédigé par
AnthonyM
AnthonyM
expert Sport et Loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits