Critique

Le conseil de la psy : le burn-out parental, qu’est-ce que c’est ?

05 mai 2017
Par Lucie_F
Le conseil de la psy : le burn-out parental, qu'est-ce que c'est ?
©DR

Le burn-out ne touche pas seulement les personnes au sein de leur milieu professionnel. Les parents aussi en souffrent, et on parle de plus en plus de « burn-out parental ». Les docteurs en psychologie Moïra Mikolojczak et Isabelle Roskam font le point sur ce mal et aident les parents aussi bien à l’éviter qu’à s’en sortir.



Le-burn-out-parental-l-eviter-et-s-en-sortirLe livre en question 

Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, docteurs en psychologie et professeures à l’université de Louvain, l’une travaillant sur la parentalité et l’autre sur le stress et le burn-out, ont mis à profit leurs expériences dans l’étude d’un sujet très « moderne », celui du burn-out parental. Après avoir donné une explication exhaustive et claire du concept de burn-out, elles orientent leurs réflexions sur les différents facteurs de risques qui peuvent y conduire lorsque l’on est parent. Elles proposent des solutions accessibles et compréhensibles pour tout type de public.

La critique du livre

Le regard de la psychologue

Lucie F., psychologue : « À travers mon expérience en tant que psychologue dans le milieu de l’enfance et de l’adolescence, je rencontre des parents qui se sentent jugés, incompris, qui viennent consulter dans une quête de reconnaissance et qui cherchent à « refiler temporairement le bébé ».

Selon Bion, psychiatre, psychanalyste britannique, les thérapeutes sont amenés à prêter leur « appareil à penser les pensées » comme une mère doit être en capacité de le faire avec son enfant. Comme tout être humain, un parent peut avoir lui aussi ses limites et rencontrer des difficultés.

En lisant ce livre, je me suis remémorée une phrase qu’un pédopsychiatre avait soumis à une mère qui, au bord des larmes avait avoué avoir honte d’être mère au foyer et de ne pas travailler : « Vous faites le métier de Maman, Madame, donc vous travaillez ! », lui-a-t-il répondu. Vraisemblablement, cette phrase a pu la soulager et lui redonner la force suffisante pour se réinvestir auprès de ses enfants.

Dans une société où l’immédiateté, le manque de repères et l’accomplissement de soi priment parfois sur la qualité de la vie et des relations, certains parents peuvent se sentir débordés. Ils culpabilisent de ne pas pouvoir se rendre totalement disponibles auprès de leur progéniture, comme ils l’espéraient.

L’écart qui existe entre l’image (idéalisée) qu’on se crée de la parentalité et la réalité, celui que la société nous impose au travers des médias, rend la tâche d’autant plus difficile et cela peut conduire au sentiment de dévalorisation de soi et à un désinvestissement dans le rôle de parent. La parentalité se construit en lien avec des fantasmes, des désirs, un vécu et un contexte. Ainsi, différents facteurs peuvent rapidement venir entraver les compétences parentales. »

Alors pourquoi ce livre ?

« Les deux professionnelles expliquent comment dépasser les tensions internes et externes qui sont véhiculées lorsque l’on est parent. Elles vous conseillent de prendre du recul sur la situation dans laquelle vous vous trouvez, ainsi que sur vos émotions. S’écouter permet de réadapter les interactions et de répondre de manière adéquate à un enfant. Il s’agit parfois d’accepter le sentiment d’impuissance qui peut être une conséquence de cet écart entre « le vouloir-être » et ce qui se produit à votre insu.

Ce livre est une belle découverte. À destination des parents, il permettra de mieux comprendre la dynamique du burn-out, d’en découvrir les racines et par le biais des différents témoignages et études, de bénéficier d’un recul sur votre propre situation. Des tests pratiques dynamisent la lecture et vous permettront de vous auto-analyser et pourquoi pas de dédramatiser !

Ne restez pas seuls avec vos difficultés et apprenez à déterminer vos limites. Veillez à composer avec vos désirs, les besoins de votre enfant et la réalité ! Pourquoi et pour qui veut-on être un parent parfait ? Pour obtenir le statut du parent idéal et se sentir reconnu par le regard des autres et de la société, ou pour le bien-être de sa progéniture ? Cet ouvrage, je l’espère, vous aidera à retrouver votre « appareil à penser les pensées de votre enfant » ! »

 —

Parution le 18 janvier 2017 – 192 pages

Le Burn-out parental : l’éviter, s’en sortir, M. Mikolajczak, I. Roskam (Odile Jacob) sur Fnac.com

Visuel d’illustration : Alexander Dummer

Article rédigé par
Lucie_F
Lucie_F
libraire sur Fnac.com, spécialisée en Sciences Humaines & Psychologie
Sélection de produits