L’Ultra Haute Définition occupe tout l’espace médiatique, mais c’est pourtant ailleurs que se joue la révolution de l’image sur nos téléviseurs ! A l’instar du HDR (High Dynamic Range), le Dolby Vision permet un affichage bien plus contrasté de la vidéo que les téléviseurs se contentant du SDR (Standard Dynamic Range). A la clé : des couleurs plus détaillées !
Le Dolby Vision, c’est quoi ?
Le Dolby Vision permet de restituer une plus large gamme de nuances de luminosité sur l’image d’un téléviseur. Concrètement, les écarts de luminosité sont plus marqués entre les différentes parties d’une même image, ce qui augmente forcément le contraste, mais sans nuire à la qualité de l’image, bien au contraire.
Sur une image SDR, un contraste trop poussé donne des tons brûlés pour ce qui est lumineux (jusqu’à créer des « puits de lumière » en arrière-plan, comme dans le cas d’une fenêtre ensoleillée par exemple), et trop sombres pour tout ce qui descend en dessous d’un certain seul de luminosité.
Le Dolby Vision, lui, gère toutes ces plages de luminosité et offre un contraste saisissant tout en accentuant le niveau de détails perceptibles par l’œil humain, aussi bien dans l’ombre que dans la lumière. Car l’œil humain a une sensibilité extrême à la lumière. Sensibilité que l’on ne peut pas encore recréer, mais dont l’on tente de rapprocher les standards vidéo.
Quelle différence entre HDR 10 et Dolby Vision ?
Le HDR 10 est déjà une révolution en soi. Cette technologie permet de profiter d’une quantification de couleurs d’une profondeur de 10 bits. Grâce à la technologie HLG, le HDR peut être diffusé sur tous types d’écrans, en considérant bien sûr que ceux qui sont obsolètes ne profiteront pas de cette image stupéfiante de réalisme. Le Dolby Vision va dans le même sens, et même encore plus loin en offrant une profondeur de couleurs de 12 bits.
Grosse différences : le HDR 10 est basé sur une plateforme ouverte que tout constructeur peut utiliser, tandis que le Dolby Vision est un label propriétaire dont seules certaines marques peuvent profiter. On le retrouve par exemple sur des téléviseurs LG OLED.