Retour sur un des livres phénomène du printemps dernier : La Vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, panorama complet et passionnant des diverses caractéristiques que l’on ignorait à propos de nos amis à écorce.
Sève, lève-toi
Le parcours de Peter Wohlleben est exemplaire. Sylviculteur au sein de l’équivalent allemand de l’Office National des forêts, il s’est retrouvé responsable de l’exploitation d’un bois, sans aucune notion particulière de ce que cachaient les vénérables feuillus et conifères débités chaque jour pour les besoins des scieries. Sous l’impulsion des visiteurs de la forêt locale, il s’est mis à étudier très sérieusement la vie biologique des arbres, et en a appris de belles. La Vie secrète des arbres recense les nombreuses anecdotes et faits scientifiques qu’il a glanés au fil d’une vie d’apprentissage et de défense de la nature.
Nature et culture
Le 22 avril a été consacré par les Nations Unies comme Journée internationale de la Terre nourricière. Une façon institutionnelle d’honorer le lien qui nous unit à la Nature. Celle-ci a été prodigue avec les arbres, champions de la résilience et de la vie en symbiose ; c’est le propos principal de La Vie secrète des arbres, dans lequel de nombreux détails nous invitent à poser sur des vieilles branches un regard plein d’admiration. Capables de vie en réseau, de résistance aux parasites, de croissance malgré des environnements difficiles, les arbres de nos forêts s’animent sous la plume de Peter Wohlleben, nous donnant furieusement envie d’aller contempler ces créatures végétales aussi sophistiquées qu’utiles à la planète.
La passion sous l’écorce
Divisé en chapitres évoquant à chaque fois une thématique particulière (la tombée des feuilles, le « langage des arbres », la biodiversité…), La Vie secrète des arbres explore de manière globale un sujet dont on sent à chaque page la passion d’un auteur et l’envie de communiquer un bel enthousiasme à l’endroit de Dame Nature. Un livre bienvenu et instructif, qui nous aidera à nous recentrer sur notre existence, profondément biologique, et à retrouver nos racines !
—
Traduit de l’allemand par Corinne Tresca
Parution le 1er mars 2017 – 300 pages
La Vie secrète des arbres, Peter Wohlleben (Les Arènes) sur Fnac.com