Décryptage

Randonnée : du plaisir en marchant et en mangeant

20 février 2017
Par Corinne
Randonnée : du plaisir en marchant et en mangeant
©DR

Que vous partiez pour quelques heures de marche en forêt ou pour une expédition en haute altitude, certaines précautions alimentaires et matérielles sont à prendre pour bien apprécier sa randonnée.

Bien s’équiper

Pour prendre du plaisir au cours d’une randonnée pouvant durer plusieurs heures ou plusieurs jours (pauses bivouacs avec matériel de camping), il faut prendre quelques précautions côté matériel, notamment pour pouvoir se repérer en milieu outdoor (cartes IGN, boussoles ou encore GPS). Quant à l’équipement (sac à dos, vêtements, chaussures, sac de couchage…), celui-ci devra s’adapter à l’environnement et ses conditions climatiques selon que l’on randonne en montagne, en forêt ou encore dans le désert. Les accessoires diffèrent également si l’on part pour une expédition ou un trek lointain.

Carte de randonnée       Tente et point d'eau


Alimentation et hydratation

La veille au dîner, prévoyez une bonne assiette de féculents (riz, semoule, quinoa, pâtes…) de façon à faire le plein de carburant musculaire. Le lendemain, au petit-déjeuner, optez pour un petit-déjeuner complet, composé de pain ou de céréales, de fromage, de jambon ou d’œuf et de fruits. N’oubliez pas de vous hydrater dès votre réveil.

Enfin, dans votre sac à dos, prévoyez une poche à eau de 1 à 2 litres (voir plus) que vous pouvez au choix remplir de boisson glucidique de l’effort, de thé sucré avec du miel ou d’eau. Les en-cas tels que la crème de marron, les pâtes de fruits, les barres de céréales, les bananes séchées, les dattes ou encore un mélange d’amandes, de noisettes et de noix sont également très importants. Misez sur le sandwich (avec de la viande séchée ou du jambon) ou une salade de riz (avec des œufs et du thon) ou un taboulé pour compléter. Mangez et buvez régulièrement à votre rythme de marche ou bien faites carrément une pause pique-nique pour profiter pleinement du paysage.

Petit déjeuner en montagne
Retrouvez chaque semaine la « minute bien-être » de Corinne Peirano, notre experte santé et nutrition.

Article rédigé par
Corinne
Corinne
diététicienne-nutritionniste sport et santé
Sélection de produits