Article

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure : le poème de la vie

11 avril 2017
Par Le Cercle Littéraire
Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure : le poème de la vie
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. : « Jeanne a 90 ans. C’est une parisienne qui s’installe avec son mari René aux environs de Vichy, dans une maison à la campagne. Son mari assureur, travaille beaucoup et elle se retrouve souvent seule. Au décès de son mari elle essaie de bien vivre les affres de la vie. À cet âge, l’existence devient plus compliquée… »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Un clafoutis aux tomates cerises 

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Jeanne et ses amis

Angèle la femme de ménage passe toutes les semaines, ses amies Toinette et Nine, ses voisins Marcelle et René font partie de son quotidien. Puis il y a les visites de ses deux enfants et de ses petits enfants qui viennent bouleverser la vie calme et tranquille de Jeanne. Elle leur réserve son veau aux carottes, son gâteau à l’orange ou quelques autres de ses spécialités. Découvrez comment est apparue à Jeanne la recette du clafoutis aux tomates cerises !!!

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Jeanne et ses hobbies

Les longues journées sont rythmées par les mots fléchés, les mots croisés le scrabble, le bridge,… Son potager entretenu par le jardinier lui procure le plaisir de la récolte des premiers fruits et légumes. Les fleurs de son jardin embellissent ses promenades quotidiennes. Jeanne c’est l’époque du café que l’on broie dans le moulin à café, les trois chaines de télévision et ses speakerines….

Le journal de Jeanne

À travers son journal, elle nous fait vivre les petites difficultés liées à son grand âge. Les choses les plus simples deviennent très vite angoissantes et paraissent impossibles à surmonter. Jeanne n’aime plus la compétition, mais elle trouve sa vie trop sage et trop rangée. La tristesse et la solitude l’accompagnent. L’apothéose, ce sont les conseils donnés par ces enfants à mille lieues de ses préoccupations quotidiennes : l’installation du GPS, de l’alarme, de la box et d’internet. Toutes ces choses qui ne l’intéressent pas et dont elle ne veut pas se servir.

Qu’est-ce que vieillir ?

Véronique de Bure réalise un excellent livre sur la vieillesse au fil des saisons, très optimiste et avec un brin d’humour. À travers cette dame âgée, qui adore la rigolade et la complicité, elle nous montre qu’il est difficile d’accepter de vieillir. Mais on y retrouve les vraies valeurs et le bonheur simple des choses de la vie. Un excellent moment de fraicheur, de détente et d’optimisme.

Très bien écrit. À lire absolument

Paru le 17 mars 2017 – 384 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits