On ne la présente plus dans le milieu du Fitness et parmi la communauté d’influenceurs sur la toile : Sissy Mua est l’une des youtubeuses les plus suivies et convoitées de ces dernières années. Entre deux vidéos, on lui a demandé son secret pour être toujours au top, ses astuces nutrition et ses conseils pour débuter le sport en douceur…
La dédicace de son nouveau livre Fitness Body Book ne commence qu’à 16h et ses fans, aka les Fitgens, sont déjà nombreux à l’attendre à la Fnac Bercy. On ne la présente plus dans le milieu du Fitness et parmi la communauté d’influenceurs sur la toile : Sissy Mua est l’une des youtubeuses les plus suivies et convoitées de ces dernières années. Entre deux vidéos, on lui a demandé son secret pour être toujours au top, ses astuces nutrition et ses conseils pour débuter le sport en douceur…
Quelle est ta routine au réveil pour bien commencer la journée ?
Mon réflexe chaque matin c’est de prendre un bon petit déjeuner. Je commence toujours avec un grand thé, ensuite je varie entre du muesli, un bowl cake ou des crêpes.
Que recommandes-tu en cas de fringale ?
Tout dépend si on est chez soi ou pas. À l’extérieur, je conseille de prendre soit des noix, soit un fruit, voire les 2. Ça remplit bien tout en étant sain et énergétique. Si on est à la maison et qu’on a plus de temps, on peut se lancer dans des pancakes protéinés.
Quel est ton secret pour rester motivée et ne pas procrastiner ?
La clé de la réussite c’est de faire une activité qu’on aime et qui nous fait plaisir. Ça ne sert à rien de se forcer à faire du running si on déteste courir ou aller à la salle de sport suivre un cours collectif si on n’aime pas ça. Je conseille plutôt de faire de la danse ou de la zumba.
C’est justement la journée de la procrastination (25 mars)… Cela t’arrive de ne rien faire ?
Il m’arrive de ne pas faire de sport, oui ! Je m’entraîne du lundi au vendredi et le week-end est réservé au repos. Mais c’est assez rare que je sois complètement inactive parce que j’ai pas mal de boulot. Généralement quand je ne suis pas à la salle de sport, je travaille…
Tes 3 conseils pour les novices en fitness qui souhaitent commencer en douceur
– La première chose à faire c’est d’établir un rythme d’entraînement sérieux mais réalisable afin de pouvoir s’y tenir. Si on se dit « Je fais du sport 3 fois par semaine – lundi, mercredi, vendredi », il faut vraiment le faire et ne pas se laisser emporter par la flemme
– Ensuite, comme je disais, il est essentiel de choisir une activité qui nous ressemble et qui nous donne envie d’aller à la salle sans rechigner
– Et si possible, trouver un partenaire d’entraînement – une copine, un copain, le chéri – avec qui on peut partager ce moment, ça aide !
Quels sont tes inspirations et modèles en sport ?
Je suis très influencée par le monde du Fitness brésilien ; c’est lors d’un voyage là-bas que j’ai découvert cette discipline. Leur façon de vivre le sport m’a séduite et me correspond. D’un point de vue esthétique, les pratiquantes brésiliennes ont des corps qui me plaisent. C’est ce qui me motive au quotidien !
Tu écoutes quoi pour te donner la pêche ?
Ça va en surprendre plus d’un mais je m’entraîne sans musique. Je dois faire partie des rares personnes à la salle de sport qui n’ont pas de casque sur les oreilles. Écouter de la musique me perturbe plus qu’autre chose, j’ai du mal à me concentrer sur le mouvement et mon esprit divague avec la chanson. Sinon, j’aime tout ce qui passe à la radio de manière générale : Zayn, Justin Bieber…
On est un peu curieux… D’où vient ton nom ?
Il n’y a pas vraiment d’histoire derrière, c’est mon pseudonyme sur Youtube et je l’ai choisi initialement quand j’ai créé ma chaîne, dans le but de m’abonner aux personnes que je suivais à l’époque. MUA ça vient de Make Up Addict, parce qu’à l’époque j’étais un peu plus branchée beauté.
Avant de devenir la première youtubeuse Fitness française, Sissy Mua a étudié la nutrition et l’agroalimentaire en école d’ingénieur. Elle met à profit son expérience et son parcours dans son livre Fitness Body Book et Sissy Strong fitness body guide, en passe de devenir les bibles Fitness par excellence.