Entretien

Top départ pour préparer l’été

09 mai 2016
Par Louiky
Top départ pour préparer l’été
©dr

Il fait beau et bon : c’est le moment d’en profiter pour reprendre le sport en plein air, sur son parcours de santé préféré. Je vous propose de revoir les mouvements principaux pour renforcer vos abdos, redessiner votre poitrine et vos bras, tout en brûlant le superflu !


L’été approche à grands pas, il fait beau et bon : c’est le moment d’en profiter pour reprendre le sport en plein air, sur son parcours de santé préféré. Je vous propose de revoir les mouvements principaux pour renforcer vos abdos, redessiner votre poitrine et vos bras, tout en brûlant le superflu !

préparer l'été fitness muscu


Programme 4 en 1

Baskets aux pieds et casquette vissée sur la tête, on démarre par un échauffement, avec un footing à allure modérée, histoire de réveiller les articulations et d’activer le coeur. Ceci, pendant environ 5 minutes.

L’idée c’est de casser la routine, de sortir du quotidien pour se renforcer et se dessiner, tout en s’amusant. Profitez donc du tour de chauffe pour repérer les barres parallèles de votre parcours, les barres de tractions et deux endroits plats : ils formeront nos 4 ateliers du jour.

préparer l'été sport


Atelier 1 : les dips

Agrippez vous aux barres parallèles. Tendez les bras, sans verrouiller complètement l’articulation du coude. Puis descendez en poussant les coudes vers l’arrière, jusqu’à ce que les bras soient parallèles aux barres, et remontez.

Cet exercice est excellent pour dessiner l’arrière du bras : les triceps !

Faites-en autant que possible, puis sprintez jusqu’au prochain atelier. 

Préparer été sport abdos

 

Atelier 2 : les abdos

Plantez les coudes au sol, épaules au-dessus des coudes, dos droit. Rentrez le ventre, serrez les abdos et le fessier. Restez en position aussi longtemps que possible. Si c’est trop facile, activez les jambes : écartez, resserrez.

Le gainage est clairement l’exercice le plus efficace pour renforcer toute la ceinture abdominale ! Soufflez, sprintez, on passe à la suite.

Préparer l'été fitness-muscu pompes

Atelier 3 : les pompes

Sur les genoux, ou sur les pointes de pieds, mains à plat au sol, plus larges que les épaules. Le ventre rentré et les abdos serrés, tendez les bras et pliez au niveau du coude, de façon à ce qu’ils ne soient pas alignés avec les épaules, ni trop proches du corps. Comme sur la photo.

On renforce ici tout le haut du corps, même si on reste sur les genoux au début. C’est un excellent exercice, souvent boudé ou oublié, et pourtant il est efficace !

En piste, on passe à la suite, toujours en sprintant !

Préparer l'été sport tractions

Atelier 4 : les tractions

Agrippez vous à la barre, paumes de mains vers le ciel, mains écartés à la même largeur que les épaules. Tendez les bras puis remontez en pliant au niveau du coude et des épaules, de façon à ce que le menton passe au-dessus de la barre. Abdos serrés, épaules basses, c’est ici que vous dessinerez l’avant du bras : les biceps !

Tentez de faire au moins 1 tour complet à chaque fois, en sprintant entre les ateliers. Essayez systématiquement de faire autant de répétitions que possible. Une fois que vous aurez réalisé au moins 4 tours des 4 ateliers, c’est que vous serez prêts pour un prochain programme plus corsé !


 « L’été, c’est maintenant qu’on le prépare, alors sortez les baskets et transpirez ! »

Louiky

sprint sport
Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com
Sélection de produits