Les récents pics de pollution, notamment en région parisienne, ont mis sur le devant de la scène les purificateurs d’air. Le Dyson Pure Cool Link Tower n’a rien d’une nouveauté, mais ayant eu à l’utiliser à titre privé, je ne pouvais manquer de vous faire un compte rendu…
Un purificateur d’air pour quoi faire ?
La question peut se poser concernant un produit qui représente un investissement de plusieurs centaines d’euros. Mais tous ceux qui ont des enfants en bas âge et qui vivent dans une grande ville le savent, la pollution urbaine n’est pas sans effet sur nos chérubins. Les pédiatres le confirment, ils voient de plus en plus souvent en consultation des enfants souffrant d’atteintes allergiques ou de toux d’irritation. Et toutes les études confirment que la pollution intérieure de nos habitations est bien plus concentrée que la pollution extérieure. On peut certes agir sur cet état de fait en réduisant l’utilisation de produits ménagers industriels. Reste que cela ne suffit pas, un purificateur bien conçu peut réduire les effets des polluants et autres allergènes.
Prise en main
Au premier contact, la tour Dyson paraît plutôt grande, avec ses 1,018 m de hauteur. Mais la première bonne surprise vient en la tenant, elle est plus légère qu’on ne l’aurait pensé. On pourra donc aisément la déplacer d’une pièce à l’autre. Ensuite elle s’intègre parfaitement à un intérieur moderne comme c’est le cas du mien. En coloris blanc elle se fait même oublier. Dyson sait y faire en design, et son purificateur est de loin celui qui ressemble le moins… à un purificateur ! Et si sa taille vous semble vraiment trop importante, pourquoi ne pas vous reporter sur la version de bureau, plus compacte et dénommée Pure Cool Link Desk ?
La Dyson Pure Cool Link Tower est livrée avec son filtre et sa télécommande. Disons-le tout de suite, l’usage de cette dernière sera des plus anecdotiques, tant l’application dédiée se suffit à elle-même. La tour Dyson s’installe très simplement, vous installez et lancez l’application Dyson Link puis vous lancer la reconnaissance de votre tour. Certains utilisateurs semblent rencontrer quelques soucis de configuration wifi sur Freebox Révolution, cela n’a pas été mon cas. Une fois la tour Dyson connectée, vous pouvez choisir les réglages qui vous conviennent le mieux. La tour Dyson dispose d’un petit voyant qui vous renseigne sur la qualité de l’air que vous respirez (graduation de 1 à 10) ainsi que sur l’activation du mode automatique (nous y reviendrons).
Un affichage discret mais clair
Une ergonomie quasi-parfaite
Le gros point fort de ce purificateur Dyson, outre son design, c’est donc son application, disponible sur iOS comme sur Android. Vous pouvez allumer et éteindre votre tour à distance, mais aussi la mettre en mode automatique. Il se déclenchera alors dès que le niveau de pollution le justifiera, selon les mesures des capteurs intégrés. Le flux d’air peut être fixe ou à oscillation, selon votre bon gré, et cela est aussi configurable à distance. L’application propose également un mode nuit, parfait par exemple pour une utilisation dans une chambre d’enfant sans troubler son sommeil. On peut aussi programmer un déclenchement différé, ou au contraire un arrêt différé. Vous pouvez cibler la qualité de l’air à atteindre en fonction de votre sensibilité aux particules et aux polluants.
Dyson propose aussi de sélectionner l’emplacement d’utilisation de la tour pour vous renseigner sur la qualité de l’air dans votre ville (humidité relative, niveau de pollen, taux de particules, etc…). Dans mon cas, ma petite ville de 7000 habitants n’étant visiblement pas référencée, je me suis reporté vers la grande ville la plus proche, à savoir Saint-Denis. Des graphiques vous permettent de suivre l’évolution de la qualité de l’air sur un jour ou une semaine. Autre point très important, vous avez grâce à l’application une visibilité sur l’état du filtre. Vous pouvez ainsi en anticiper le remplacement. Si on devait trouver un défaut à l’application, en cherchant la petite bête, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour éteindre la tour.
Pour quelle efficacité ?
Très honnêtement, je serais bien en peine de vous dire si je ressens une différence dans l’air que je respire avec cette tour Dyson. On a parfois l’impression que l’air est un peu plus « frais », mais je soupçonne ici un effet d’auto persuasion. L’indicateur qui vire au vert quand l’air est jugé sain fait certainement son petit effet psychologique. Mais ce qui est certain en revanche, c’est que l’on constate visuellement (il suffit d’observer un rai de lumière pour s’en convaincre) que la poussière en suspension dans l’air s’est très sensiblement réduite. Par ailleurs, il suffit de se lancer dans une friture ou une petite grillade – autant profiter des premiers beaux jours – pour que la tour s’affole et se mette en état de marche. Et même si ce n’est pas à l’origine sa fonction première, cette tour est d’une efficacité remarquable pour faire disparaître les odeurs de cuisine ! Si ce n’est pas là la preuve d’un filtrage efficace ?!
J’ai également constaté une forte baisse des épisodes de toux chez un certain petit bout de choux de ma connaissance particulièrement sensible à la pollution. N’étant ni médecin ni spécialiste de la qualité de l’air, je ne saurais dire si la tour est directement à l’origine de cette amélioration ou si la météo a joué un rôle important. Reste qu’en tant qu’utilisateur final la coïncidence paraît troublante. Dernier point, la durée de vie du filtre. Il faut préciser que le succès des purificateurs Dyson est tel que j’ai dû me rabattre sur un modèle d’exposition. Cela me permet donc d’avoir un certain recul. Après renseignement, il s’avère que cette tour tourne en magasin depuis le mois d’avril 2016, avec une mise en route quotidienne. Et aujourd’hui, il lui reste… 2258 heures d’utilisation selon l’application ! Compte tenu de la surface importante à traiter dans un si grand magasin, les deux ans d’utilisation mis en avant par Dyson me paraissent tout à fait cohérentes dans un cadre plus domestique.
Et n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un ventilateur très efficace qui remplira parfaitement son office si l’été est aussi chaud qu’on l’espère. Au niveau du bruit, la tour Dyson reste plutôt raisonnable. En usage classique, elle se fait relativement peu entendre. En revanche en cas de grosse pollution, elle est sensiblement plus gênante, sans que cela en devienne insupportable. J’en veux pour preuve le regard méprisant et imperturbable de mon chat la première fois que la tour s’est mise en route à débit maximum. Le mode nuit est particulièrement efficace et silencieux, au point qu’on l’oublie vite.
C’est quoi ce truc au milieu de MON appartement ?
Un mode nuit très discret
J’ai aimé : Je n’ai pas aimé :
– Le design – Le budget d’achat
– La simplicité – Le coût du filtre
– L’efficacité
– L’ergonomie
– Le silence de fonctionnement
– La consommation électrique contrôlée
– La durée de vie du filtre
– Les deux formats (tour ou bureau)
Au final, ma première expérience avec un purificateur d’air, plus précisément avec la tour Dyson Pure Cool Link Tower est très positive. L’investissement n’est pas négligeable, et il faut prendre en compte le coût de remplacement des filtres. Mais quelques jours avec cet outil m’ont convaincu de son apport en termes de purification de l’air de réduction de la poussière en suspension, ou encore de lutte contre les odeurs de cuisine. Insistons notamment que la qualité de l’application et le soin apporté au design, en font un élément facile à intégrer dans votre intérieur. Il faudra juste un peu plus de recul pour juger dans la durée de son apport en termes de santé. Une chose est certaine, je suis un client satisfait.