Article

Isabelle Boulay : une histoire d’amour avec la France

09 mars 2017
Par Manue
Isabelle Boulay : une histoire d'amour avec la France

C’est en 1995 que la France fait la connaissance d’Isabelle Boulay. Elle joue alors Marie-Jeanne dans la comédie musicale « Starmania » , Luc Plamondon l’ayant repéré dans une série télévisée très populaire au Québec « Alys Robi » dans laquelle elle prêtait sa voix à la chanteuse du même nom. On découvre, à cette occasion, sa belle chevelure rousse mais surtout une interprète hors norme, à la voix d’or. C’est le début d’une très grande histoire d’amour entre Isabelle et la France.

Un lien très fort avec la France

Mieux qu'ici basAlors qu’elle a déjà sorti deux albums au Québec, celui de la série « Alys Robi » (1995) et « Fallait pas » (1996), c’est en 1998 qu’elle commence à avoir du succès avec le single « Je t’oublierai, je t’oublierai » extrait de l’album « Etats d’amour ».

C’est cependant l’année 2000 qui va être le début de la consécration. L’album « Mieux qu’ici bas » fait un carton. On peut y retrouver les tubes comme « Parle-moi » », Un jour ou l’autre », « Quelques pleurs » et « Mieux qu’ici-bas ». Grâce à cet album, elle reçoit les victoires de la musique de « révélation féminine » et « album révélation ».

La suite ne va être qu’une succession de succès. Cela commence en 2004 avec l’album « Tout un jour » où on trouve par exemple un duo avec Johnny Hallyday « Tout au bout de nos peines ». En 2007, ce sont ses racines et son amour de la folk et de la country qui voient le jour, avec un album qui porte bien son nom « De retour à la source ». Isabelle ne chôme pas puisqu’elle sort successivement « Nos lendemains » en 2008, « Chansons pour les mois d’hiver » en 2009, « Les grands espaces » en 2011.

Si elle n’a plus remporté de victoires de la musique en France, au Québec, les nominations pleuvent à chaque album et notamment dans la catégorie « artiste s’étant le plus illustrée en dehors du Québec », signe que cette artiste reste reconnue pour ses succès commerciaux à l’étranger. 

Si son histoire d’amour avec le public n’a jamais faibli, sa reconnaissance auprès des artistes non plus. Elle est une artiste avec laquelle ses homologues aiment chanter. 

Une interprète avec un grand Iisabelle boulay

 Rares sont les artistes québécoises ayant chanté avec autant de légendes de la chanson française. Isabelle Boulay en fait partie. Les raisons ? En premier lieu, son amour très profond pour la chanson française. Depuis ses débuts, Isabelle prend plaisir à reprendre dans ses albums ou sur scène des chefs d’œuvre de la chanson et ce, sans faire oublier l’interprète original ni son interprétation.

La deuxième raison de son succès auprès des autres artistes est son talent d’interprète. Que l’on aime ou pas le répertoire original d’Isabelle, sa voix, sa manière intense, chaleureuse et lumineuse d’incarner les chansons restent techniquement et émotionnellement du domaine de la haute voltige. Pas étonnant donc qu’elle ait partagé de nombreux duos. Il y a les regrettés Gilbert Bécaud ou Serge Reggiani dont elle a été une vraie amie à la fin de sa vie et à qui elle a consacré tout un album « Merci Reggiani » en 2014 (Ma liberté, Il suffirait de presque rien). Et puis pour n’en citer que quelques-uns, il y a eu Charles Aznavour, Serge Lama, Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Adamo et du côté nord-américain,même Dolly Parton qui est venue partager l’interprétation de l’une de ses chansons « True blue » sur l’album « Les grands espaces ».

Pour vous rendre compte de son talent, je vous conseille deux albums live dont les titres sont assez explicites en ce qui concerne son rapport au chant et à la scène, « Scènes d’amour » (2000) et « Au moment d’être à vous » (2003). Franchement, difficile de rester de marbre lorsque, par exemple elle entonne, « D’aventures en aventures » avec Serge Lama, ou «Frédéric » avec Claude Léveillée sur « Scènes d’amour » ou qu’elle vous fait frissonner l’échine en reprenant « Et maintenant » de Gilbert Bécaud sur « Au moment d’être à vous ».     

Pas étonnant non plus qu’elle se soit adjoint aussi quelques-uns des plus grands auteurs de la chanson française ou québécoise : Etienne Roda-Gil, Serge Lama, Francis Cabrel, Zazie, Benjamin Biolay, Jean-Louis Murat, le regretté Hubert Mounier, Louise Forestier, Michel Rivard, Zachary Richard, Daniel Bélanger, Luc Plamondon.

2017 ?

isabelle-boulay-En véritéCela faisait 6 ans que l’on n’avait pas entendu Isabelle Boulay avec des chansons originales. Cela n’est jamais arrivé qu’un temps aussi long se soit passé entre deux albums. C’est qu’Isabelle Boulay est devenue maman en 2008 et a été membre du jury de l’émission « La voix » au Québec, pendant plusieurs saisons.

Que les fans se rassurent, un album sous la houlette de Benjamin Biolay verra le jour avant l’été. On peut déjà vous dire qu’il se nomme « En vérité » et que Benjamin Biolay, Raphaël, Cœur de Pirate et la Grande Sophie sont quelques-uns des auteurs-compositeurs de cet album tant attendu dont la photo de la pochette et celles du livret intérieur sont signées Peter Lindberg.

Un premier single parcourt déjà les radios, c’est le titre «Un souvenir » signé La Grande Sophie.

Isabelle Boulay est en concert, pour réserver vos places, rendez-vous sur Fnac Spectacles.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits