Sèche-serviettes et sèche-mains font partie de ces équipements améliorant le confort : pas indispensables certes, mais tellement agréables à l’usage ! Quoi de mieux qu’une serviette chaude à la sortie de la douche, ou qu’un filet d’air après s’être lavé les mains… Prêt à franchir le pas ? On vous dit tout.
Sèche-serviettes : un vrai bonheur !
Un sèche-serviettes a plusieurs missions : sécher les serviettes évidemment, mais à travers cela limiter l’humidité de la salle de bain, tout en la chauffant. Si la pièce est grande, privilégiez un modèle avec soufflant ; les tubes plats diffusent la chaleur bien plus efficacement que les ronds. Différents modes de chauffe existent : les modèles rayonnants à infrarouges sont plus accessibles mais plus énergivores aussi : il est recommandé de se tourner vers un modèle à fluide caloporteur ou à inertie sèche.
À l’image de Carrera, les fabricants proposent un large choix entre l’ensemble de ces technologies. Vous pouvez aussi opter pour un modèle mixte électricité/eau, à raccorder au chauffage central, pour un fonctionnement optimal en toute saison. Vérifiez que le modèle que vous choisissez présente le label NF Electricité Performance, qui garantit une consommation maîtrisée.
Si vous disposez d’une petite salle de bain, il existe des modèles de taille moyenne comme le Dryer S 1000 W et le Miroir 1400 W, tous deux dotés d’un afficheur LCD et de 9 programmes personnalisables. Blanc ou miroir, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre intérieur !
Radiateur à inertie sèche : l’arme anti humidité
On l’appelle aussi radiateur à chaleur douce : le radiateur à inertie sèche se distingue par son confort de chauffe. La chaleur se diffuse en effet rapidement et de manière homogène. Sans compter sa précision et les économies d’énergie qu’il procure ! Des qualités qui conviennent parfaitement à un milieu humide comme une salle de bain. Il existe des modèles à fluide caloporteur (souvent une huile minérale) et d’autres à inertie sèche, où la résistance chauffe un matériau réfractaire, fonte, céramique ou pierre de lave par exemple. Autre avantage : sa facilité d’installation et d’entretien. Thomson et Carrera proposent des radiateurs à inertie sèche alliant performance et design.
Sèche-mains : la puissance de l’air pulsé
Ils ont envahi les toilettes publiques et rentrent désormais dans les maisons : les sèche-mains à air pulsé représentent un incroyable progrès pour le séchage et l’hygiène. Plutôt que de souffler de l’air chaud sur les mains, occasionnant dépense énergétique et développement des bactéries, les sèche-mains de nouvelle génération soufflent un air pulsé à plus de 300 km/h via des busettes précisément orientées. Cela permet d’éliminer toute humidité en 10 à 15 secondes. Le premier résultat visible est une considérable économie d’énergie : l’air n’est plus chauffé et le séchage est très court, on estime que la consommation électrique est 4 à 6 fois moindre. L’air pulsé a été accusé de disperser les bactéries : il contribuerait au contraire à limiter leur propagation par son efficacité, puisque des mains humides transmettent 1 000 fois plus de bactéries que des mains bien sèches. Précédé d’un lavage efficace, ce type de séchage est donc plutôt préconisé. JVD, Vitech, Saniclean, Veltia ou Voussert ont emboîté le pas de Dyson, en première ligne sur cette innovation.