Avec la raclette, la fondue à fromage est l’un de ces plats d’hiver dont on raffole ! Entre convivialité et gourmandise, il n’y a qu’un petit pas lorsque l’on s’apprête à attaquer à pleines dents ce type de plat. Voici quelques conseils pour bien profiter de sa fondue en famille ou entre amis.
1 – Bien choisir son appareil à fondue
Pour réussir à la perfection sa fondue, il convient de choisir avec soin l’appareil qui va vous servir à la faire. Pour un service à fondue idéal, optez principalement pour la fonte émaillée ou la céramique. La fonte aura notre préférence de par sa forte résistance et sa capacité à maintenir la chaleur du plat.
De même, préférez prendre un appareil à grande capacité pour prévoir toute éventualité, et si possible avec un thermostat réglable afin de pouvoir contrôler la température tout au long de la dégustation. N’oubliez pas également de vérifier si votre appareil dispose d’un revêtement antiadhésif afin de pouvoir faciliter le retrait du mélange une fois ce dernier refroidi.
Petite astuce : avant d’insérer le fromage et le vin, frottez les parois de votre caquelon avec un peu d’ail afin de donner à votre fondue une petite touche subtile et agréable.
2 – Bien préparer son fromage
Bien entendu, que serait une bonne fondue à fromage sans… son fromage ? Ainsi, de nombreux fromages sont utilisés pour différents types de fondues. Par exemple, la fameuse fondue savoyarde sera réalisée avec de l’Abondance, de l’Emmental de Savoie et du Beaufort tandis que la fondue jurassienne ne sera composée que de Comté. La fondue normande est également bien connue, avec notamment du Camembert, du Livarot, du Neufchâtel et du Pont-l’évêque.
Pour les amateurs de fondue savoyarde, n’hésitez pas à rajouter une petite quantité de Reblochon afin de rendre votre mélange plus crémeux. Pour les quantités, comptez environ 250 g de fromage par personne.
Avec le fromage viendra traditionnellement le vin, que l’on mélangera avec les bouts de fromage coupés en dés afin de donner ce goût si particulier à la fondue à fromage. Du vin blanc sec d’Apremont ou des Abymes sera préféré pour la fondue savoyarde alors que des vins blancs d’Alsace comme le Riesling pourront se mêler à une fondue jurassienne. Pour un excellent dosage, partez sur 200 ml de vin pour 1 kg de fromage.
Petite astuce : pour une touche plus parfumée, vous pouvez rajouter une petite pointe d’eau de vie, comme du kirsch ou du calvados (notamment recommandé pour la fondue normande).
Retrouvez notre sélection d’appareils à fondue
3 – Bien préparer son pain
Le pain est un autre ingrédient fondamental de la fondue. Pour une dégustation idéale, achetez-le la veille afin qu’il puisse avoir le temps de rassir et de devenir bien croustillant. Une fois coupé en dés, il sera alors facile de le piquer avec votre fourchette pour le plonger dans le fromage. Bien entendu, variez les plaisirs avec différents types de pains : pain aux olives, pain aux noix, pain aux graines de sésame…
4 – Quel accompagnement ?
Votre fondue est fin prête, vos convives sont installés et d’ores et déjà prêts à piquer leurs bouts de pain… Il est néanmoins un petit détail qu’il ne faudrait pas négliger pour que le repas soit parfait : un petit accompagnement. La fondue étant très copieuse, il s’agit d’opter pour de la légèreté. Une petite salade avec vinaigrette est ainsi conseillée afin de rafraîchir votre repas. En boisson, le vin blanc ayant servi à la préparation de la fondue est idéal pour vous accompagner tout au long de la dégustation. Évitez si possible le vin rouge pour une digestion plus facile.
5 – Et après ?
Personne ne vous en voudra de ne plus avoir faim après une bonne fondue au fromage ! Mais dans l’éventualité où vos convives auraient encore de l’appétit (!), mieux vaut avoir quelques tours dans son sac. Ainsi, un dessert léger fera parfaitement l’affaire. Proposez ainsi des fruits, une petite coupelle de glace ou encore des petites mousses légères fruitées afin de finir en beauté le repas.
Petite astuce : au moment où il vous reste un peu de fromage au fond du caquelon, il peut être malin de casser deux œufs et les faire cuire avec le restant de fromage pour satisfaire les plus gourmands.