Article

La Fabrique du monde de Sophie Van Der Linden : être ouvrière en Chine

16 janvier 2017
Par Le Cercle Littéraire
La Fabrique du monde de Sophie Van Der Linden : être ouvrière en Chine

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « La condition ouvrière, dans toute son horreur, Émile Zola, l’a illustrée en 1885 en parlant de la vie des mineurs français dans son roman Germinal. Aujourd’hui, l’exploitation humaine existe encore, mais mondialisation oblige, elle s’est déplacée, notamment en Chine, dans les usines de textile. »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Fabrique du monde

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

La condition ouvrière, dans toute son horreur, Émile Zola, l’a illustrée en 1885 en parlant de la vie des mineurs français dans son roman Germinal. Aujourd’hui, l’exploitation humaine existe encore, mais mondialisation oblige, elle s’est déplacée, notamment en Chine, dans les usines de textile.

Mei, 17 ans, ouvrière du textile

La Fabrique du monde de Sophie Van Der LindenSophie Van Der Linden dans son très court roman, nous fait partager la vie de Mei, jeune ouvrière chinoise de 17 ans, d’origine paysanne, entrée à l’usine à 13 ans. Sa vie est limitée à l’usine, car elle y travaille, mange, dort, selon un cycle jamais interrompu. Le bruit est constant, car après les cliquetis des machines c’est le brouhaha du réfectoire et la nuit un immense dortoir, sans aucune intimité.

Une autre vie est-elle possible ?

Sous-payée, même pour les quelques jours de vacances du nouvel an, elle ne peut s’échapper. Mais comme toutes les jeunes filles, Mei rêve d’amour et d’une autre vie. Alors, quand le jeune contremaître M. Li s’intéresse à elle, à la faveur du repos de fin d’année, un espoir immense naît, il sera déçu.

Vivre la vie de Mei…

Les descriptions sont sobres, par petites touches le décor est planté, nous suivons les cadences infernales. Quand l’amour survient le rythme de la phrase est moins haletant et comme l’héroïne, on se surprend à croire que la fin du cauchemar est proche. C’est un très beau roman sur un thème d’actualité, très rarement abordé. Cette auteure est à découvrir.

Paru le 28 août 2014 – 144 pages

La Fabrique du monde, Sophie Van Der Linden (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits