LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Christine G. : Amy Harris, une vieille dame de Broken Whel dans l’Iowa et Sara Linquist, jeune suédoise, entretiennent une correspondance. Amy lui parle de ses lectures, mais aussi lui décrit avec moult détails sa ville et ses habitants. Elles échangent des livres. Sara est mal dans sa peau et ne s’entend pas avec sa mère. La librairie dans laquelle elle travaillait vient de fermer : la voici au chômage. »
La Bibliothèque des cœurs cabossés
Le coup de cœur de Marie-Christine G. (Montcresson)
Amy Harris, une vieille dame de Broken Whel dans l’Iowa et Sara Linquist, jeune suédoise, entretiennent une correspondance. Amy lui parle de ses lectures, mais aussi lui décrit avec moult détails sa ville et ses habitants. Elles échangent des livres. Sara est mal dans sa peau et ne s’entend pas avec sa mère. La librairie dans laquelle elle travaillait vient de fermer : la voici au chômage.
Des vacances pleines d’imprévus
Amy invite Sara à venir en vacances deux mois chez elle. Sara accepte. Malheureusement, lorsque Sara arrive Amy vient de mourir. La jeune femme décide de rester. Elle va découvrir une ville qui se meurt et qui ne ressemble pas vraiment à la description que lui en avait faite Amy. Pour s’occuper, elle remet à neuf un hangar et le transforme en librairie. Mais qui lit dans cette ville ? Grâce à quelques stratagèmes, elle atteindra son objectif et donnera envie de lire à quelques visiteurs. Et elle sera celle qui redonnera un souffle de vie à cette communauté, grâce aux livres bien sûr. Sa naïveté et sa gentillesse font qu’elle se fait adopter par cette ville. Mais deux mois passent vite, l’heure du retour est proche…
Chronique provinciale
La psychologie des habitants de Broken Whel est décrite avec férocité et tendresse. La rencontre de l’Amérique profonde et d’une touriste suédoise est surprenante, tendre et dépaysante. Même si la fin est prévisible, l’histoire est bien construite, bien traduite : une lecture très agréable.
—
Paru le 5 mai 2016 – 512 pages
Traduit du suédois par Carine Bruy