Un constat : la toute-puissance du smartphone et de ses applications gratuites ont pris de plus en plus le pas sur nos habitudes, notamment en matière routière. Cela n’a bien entendu pas échappé à TomTom, la célèbre société spécialisée dans la navigation GPS. Portée par les évolutions du secteur, celle-ci a su relancer son activité grâce à l’innovation et la diversification.
TomTom, pionnier des assistants de navigation
Avant TomTom, il y avait Palmtop Software, le premier nom de cette entreprise néerlandaise créée en 1991, qui éditait alors des logiciels pour PC de poche. Le virage vers l’édition de logiciels de planification d’itinéraires intervient au tournant des années 2000, avec un changement de nom et un succès fulgurant. Son chiffre d’affaires passe alors de moins de cent millions d’euros en 2004 à près de 2 milliards en 2008 ! C’est l’effet TomTom GO, cet assistant de navigation créé en 2004, qui révolutionne la conduite et s’invite dans les habitacles du monde entier.
TomTom Go
Mais quatre ans plus tard, tout bascule avec la crise économique. Coup dur pour la société qui vient de racheter, cette année-là et pour trois milliards d’euros, une entreprise néerlandaise de cartographie numérique (Tele Atlas). S’ajoute à cela le lancement de Google Maps, un service de cartographie gratuite, par le géant Google. Le vent a tourné…
TomTom : des GPS aux objets connectés
Face à l’érosion du chiffre d’affaires (divisé par deux après 2008), la cofondatrice et directrice générale de la division grand public, Corinne Vigreux, imagine un nouveau modèle pour TomTom. Elle mise d’abord sur la voiture autonome. Un enjeu qui la pousse à anticiper la « cartographie du futur ». Mais le redressement passe par une révolution technologique plus mature : les montres connectées.
TomTom Spark 3
TomTom Touch
La TomTom Runner et la TomTom Multi-sport font leur apparition au sein de la marque et relancent l’activité. Après 500 000 montres vendues en 2014, l’entreprise poursuit sur sa lancée. Au tour de la Bandit, caméra sportive, de prendre le relais, sur un marché des action cams lui aussi en plein boom. Le bracelet connecté TomTom Touch et la montre TomTom Spark 3 lui emboiteront également le pas en 2016.
La navigation, l’ADN de TomTom
Le leader mondial du trafic en temps réel n’a pas abandonné son cœur de métier pour autant ! S’étant remis à l’investissement dans la cartographie, il est par la suite devenu le fournisseur d’Apple pour son appli Plans. TomTom est aussi derrière la plateforme MyDrive, qui permet de préparer son itinéraire de chez soi pour ensuite l’envoyer sur son GPS. Et le développement de cartes dédiées aux voitures autonomes fait encore et toujours partie des projets de TomTom…
Les 5 produits stars de TomTom
- Le GPS TomTom Start offre une navigation facilitée et fiable, avec la cartographie à vie et 3 mois de service Radars ;
- Pour profiter d’informations en temps réel sur votre véhicule et votre conduite, le GPS TomTom Curfer se connecte facilement sur le port OBD (On Boards Diagnostics) de votre voiture ;
- la montre connectée TomTom Spark 3 vous guide durant votre jogging et vous permet d’écouter votre playlist ;
- Le coach de vie et bracelet d’activité TomTom Touch vous suit 24h/24 pour analyser votre composition corporelle (masse musculaire, masse graisseuse, etc…) ;
- l’action cam TomTom Bandit, la caméra qui filme vos aventures sportives en 4K et vous accompagne dans le montage vidéo avec une appli bien pensée.
TomTom Bandit