Témoin de nos tourments sentimentaux, le journal intime n’est plus le même. Autrefois simple cahier aux pages blanches, c’est aujourd’hui – grâce à l’essor de l’art thérapie et du scrapbooking – un outil de découverte de soi. Voici une sélection des plus originaux, innovants et surprenants !
Des journaux pour créer…
Résolument récréatifs et « fun », les ouvrages réunis ici font rimer confession et évasion. Comme Un jour, une page, un journal « anti-blues », à la fois cahier d’activités, bloc-notes et journal créatif pour une bonne dose de joie garantie. Ce livre n’est pas à lire porte bien son titre… Chacun trouvera rapidement son bonheur entre ces pages où le jeu, le rire, le dessin et même les gribouillages s’entremêlent. Enfin, Finis ce carnet est conçu comme une simulation d’entraînement d’agent secret : dessins, écriture, décodages et sens aigu de l’observation sont requis pour venir à bout de ce challenge ! Ajoutez à cela une ambiance « année 1950 », et vous voilà transporté dans un univers mystérieux et terriblement excitant !
Des journaux pour réfléchir…
Mais un journal intime, n’est-ce pas avant tout un outil de connaissance de soi ? Un outil pour explorer son passé, et faire face à son présent ? Avec 5 ans de réflexion, le lecteur est invité à réfléchir à une question par jour, pendant 5 ans donc. De quoi se voir mûrir en direct. L’Encyclopédie de moi-même – Ma vie de A à Z propose, quant à elle, plus de 300 mots pour faire le point sur ses envies, ses idées, ses désirs. Une réflexion intime et pertinente, en somme, sur notre vraie nature. Tout sur moi : le livre de votre vie à remplir vous pose 3 500 questions pour apprendre à mieux vous connaître. L’ouvrage est résolument interactif et permet aussi à vos proches de proposer leurs réponses vous concernant… Intéressant, non ?
Des journaux pour se raconter !
La fonction première – ancestrale même ! – du journal est bien celle-ci : raconter sa vie, son quotidien par le menu. Retrouver dans ses pages la personne que l’on a été pour comprendre celle que l’on est devenue. Raconte ton histoire propose ainsi des exercices pour écrire sur soi jour après jour. Avec vous comme sujet principal, pas d’angoisse de la page blanche. Vous aurez toujours quelque chose à gratter ! Quant au Roman de ma vie, il vous guide dans l’écriture de vos souvenirs. Quelque chose de l’art thérapie, de l’atelier d’écriture pour faire de vous le héros de votre histoire.
—