Voler en drone est une expérience grisante. Si les panoramas montagneux ou à haute altitude font rêver, nul besoin en revanche de sortir de chez soi pour s’amuser ou découvrir le pilotage des UAV (Unmanned Aerial Vehicle). Bien choisir son drone pour voler en intérieur est essentiel, on fait le point !
Qu’on se le dise, à moins d’être un as du manche à balai, difficile de profiter pleinement des capacités d’un DJI FPV. Trop gros, trop complexe et trop bruyant, la plupart des drones son bien plus adaptés à un usage en extérieur. Mais on peut également bien s’amuser tout en restant à l’abri grâce à des drones davantage adaptés à un usage indoor.
Un drone d’intérieur n’a pas les même besoins qu’un drone d’extérieur, c’est pourquoi, on prêtera moins d’attention à la puissance, la vitesse, l’altitude, la résistance au vent ou encore la portée maximale de transmission.
La taille, premier critère de choix
A moins d’habiter dans un hangar vide, il est difficile de faire voler un drone de bonne taille dans son appartement ou sa maison. En effet, un drone plus grand, est logiquement plus lourd. Il sera alors plus délicat à piloter avec précision. Le poids implique une plus grande inertie rendant l’appareil volant plus complexe à manœuvrer. Les derniers DJI Air 2S ont peut-être d’excellentes assistances électroniques, mais les espaces restreints l’empêchent d’exploiter pleinement ses capacités. D’autre part, un drone lourd nécessite des moteurs plus puissants. En cas de collision ou d’accident, les dégâts causés par un drone de grande taille seront donc plus important dû au poids ou à la force des hélices.
Heureusement, il existe des drones de taille plus modeste et bien plus adaptés à une utilisation en intérieur. Plus léger, plus maniables, ils pardonneront davantage les erreurs d’un pilotage approximatif et occasionneront moins de dégâts en cas d’accident.
Ils seront par conséquent plus fun et ne resteront pas au fond d’un placard par manque de temps ou de motivation !
L’utilisation prévue
Bon, on l’a compris, il faut que le drone ne soit pas trop gros, mais encore une fois, tous ne répondent pas forcément à vos besoins.
Les amateurs de photographie par exemple voudront probablement immortaliser leurs meilleurs moments entre amis en prenant un peu de hauteur. Pour cela, il leur faudra un drone doté d’une caméra de bonne qualité, que ce soit en photo ou en vidéo. On peut par exemple citer le DJI Mavic Mini ou son successeur le Mini 2.
Ceux cherchant une approche plus ludique ou plus didactique, notamment pour les plus jeunes pilotes, voudront un drone adapté. Heureusement, la marque Ryze, en partenariat avec DJI, propose un mini drone Ryze Tello idéal pour les plus jeunes pilotes. En plus d’offrir d’excellentes qualités de vol, il autorise au moyen du langage de programmation simplifié Scratch, à programmer son drone pour qu’il effectue des figures et autres prouesses aériennes ! Les jeunes ingénieurs aéronautiques s’y donneront à cœur joie !
Par ailleurs, il n’a jamais été dit qu’un drone devait forcément être volant ! En effet, on peut s’initier autrement à la robotique, aux mathématiques, à la physique, à la programmation et à l’intelligence artificielle ! DJI dispose au sein de son catalogue un drone RoboMaster S1, véritable rover lunaire offrant des possibilités infinies pour apprendre des notions complexes en s’amusant !
Enfin, pour d’autres, l’objectif est simplement de se faire plaisir, sans visée éducative ni photographique. On a alors de nombreux modèles disponibles comme le MiDrone Vision 400, ultra simple et pourtant très fun !