Actu

DJI RoboMaster S1 : le robot pour petits et grands

30 octobre 2019
Par Brandon
DJI RoboMaster S1 : le robot pour petits et grands

Le RoboMaster S1 de DJI permet aux petits (et aux grands) de prendre le contrôle d’un robot qu’eux-mêmes auront codé. Doté de plusieurs fonctionnalités divertissantes, le RoboMaster S1 peut notamment être piloté à distance depuis un smartphone et est équipé d’un système de reconnaissance gestuelle.

Apprendre à coder en s’amusant

De plus en plus d’initiatives visent à apprendre aux enfants à coder de manière ludique. Des livres existent en la matière, de même que des jeux mais aussi des robots, comme le DJI RoboMaster S1. L’enfant devient acteur de l’élaboration de son robot, puisqu’il faut qu’il le construise et qu’il le programme. C’est alors une excellente occasion de se confronter au code de manière pragmatique et divertissante. Pour les adultes aussi il s’agit d’une excellente manière de se familiariser avec cet univers et de voir sa réalisation prendre vie. Après avoir assemblé le robot, il ne reste plus qu’à le brancher à un ordinateur et à télécharger le logiciel idoine. Bien sûr, une aide est disponible pour être guidé pas à pas.

Programmation du RoboMaster

Les langages utilisés pour programmer le RoboMaster S1 sont Scratch et Python. Le premier est destiné aux débutants et offre une interface graphique pour créer facilement du code et comprendre de quelle manière les interactions se font. Le second, qui s’adresse aux utilisateurs expérimentés, est le même utilisé par les professionnels de la programmation.

Langage de programmation Scratch

Le Saviez-vous ?

Le RoboMaster S1 est inspiré du RM S1, une compétition de robotique organisée par DJI depuis 2015.

Après l’effort, le réconfort

Lorsque le code a été finalisé avec succès, il est à présent temps de passer aux choses sérieuses. Le RoboMaster peut être configuré pour suivre uniquement des lignes au sol et ainsi réaliser un parcours préalablement tracé au sol avec du ruban adhésif.

Suivi de tracé

Il est également possible d’opter pour une exploration en monde ouvert. Grâce à l’application mobile dédiée, le robot est piloté à distance et l’on profite d’une aventure immersive en HD grâce à la caméra intégrée de 5 MPx. Le RoboMaster S1 est également équipé d’un haut-parleur dont on peut se servir comme interphone. De plus, il est capable de reconnaître des gestes et des sons pour agir en conséquence. Il peut même se mettre à suivre des personnes ou d’autres robots, de quoi créer de petits convois. Avec ses 35 minutes d’autonomie, le RoboMaster tient la route pour tout ce qui concerne l’organisation de courses. Ses 4 roues sont multidirectionnelles et tout terrain tandis qu’un système de stabilisation type « gimbal » offre un grand confort de mouvement.

Suivi de personne

Quand le savoir devient une arme

La présence d’un canon sur le RoboMaster ne vous aura pas échappé. En effet, le robot est paramétrable dans un mode dédié au combat. Le gagnant sera la personne ayant le mieux paramétré son code afin de rester en lice dans l’arène. Car, de nombreuses choses sont à prendre en compte, à commencer par les dommages engendrés par les adversaires. Le RoboMaster dispose de plusieurs détecteurs de dégâts. En se faisant toucher par les petites billes de gel ou par les lumières à rayons infrarouges, votre robot perd de la vie. Mieux vaut alors préparer sa stratégie et, par exemple, effectuer des zigzags à partir d’un certain seuil de dégâts, pour pouvoir esquiver les prochaines attaques. Des bonus sont déverrouillables et permettent de prendre l’avantage en étourdissant les autres robots ou en délivrant un surplus de vitesse.

Bataille de RoboMaster

En dessous de 14 ans, la présence d’un adulte est recommandée pendant l’utilisation du robot.

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech
Sélection de produits