Cette fois c’est le dénouement, l’ultime volume de Naruto, le manga shônen numéro 1 en France. En 17 ans de parution dans le magazine Weekly Shônen Jump et 72 volumes de mangas reliés, Naruto Uzumaki aura grandi avec son public pour se retrouver à l’issue de la saga face à son frère d’arme et son ennemi secret le plus intime, Sasuke Uchiwa.
L’heure de vérité
Sasuke et Naruto viennent de vaincre la terrifiante déesse Kaguya en unissant leur force et en libérant tous les démons à neuf queues. Adoubé par l’esprit de l’ermite Rikudo, Naruto pense célébrer sa victoire lorsque Sasuke enferme tous les démons dans des arcanes lunaires et défie Naruto qui doit inévitablement mourir puisqu’il est désormais le réceptacle humain des démons. Cet ultime affrontement, longtemps repoussé, pour assouvir la vengeance de Sasuke et surtout pour déterminer qui des deux héros aura le dessus, est, de très loin, le plus dantesque de toute la saga Naruto.
Un combat de virtuoses
Déroulé sur plus de 75 planches, ce combat résume, en une sorte de dictionnaire graphique, tout le talent de Masashi Kishimoto pour les scènes d’actions. Combat à mains nues, assauts aériens, confrontations de chakras, les ingrédients de la bataille sont variés et fixés sur le papier avec un soin maniaque du détail qu’on aura rarement vu dans la série. Ce combat, dangereux pour les deux personnages, et en même temps indispensable pour apaiser toutes les animosités de Sasuke, est mis en forme non seulement avec une maîtrise technique extrême du dessin, mais aussi avec une élégance particulière dans l’écriture et la mise en scène. Le rythme en particulier est plus posé que d’habitude tandis que le découpage, plus aéré, même lors des moments d’action intense, donne une dimension presque solennelle et inédite à ce volume final.
Et son lot d’émotions
C’est également un tome très riche en émotions. Le règlement de compte entre Sasuke et Naruto est en effet aussi l’occasion de plonger dans les souvenirs d’enfance des deux héros et, pour Sasuke, de fournir une véritable explication à ses rapports ambigus, faits de d’admiration, d’amitié et rivalité avec Naruto. Le lecteur se verra ainsi rappeler la profondeur du lien qui unit Sasuke et Naruto (ils partagent avant tout des parcours et des fêlures similaires) et que leurs querelles sont les causes avant tout de leur opposition de caractère.
Naruto et après ?
Enfin ce volume 72 de Naruto n’est pas seulement une conclusion. Il se présente aussi comme un « début » avec un chapitre final, en « épilogue », qui introduit un nouveau personnage, Boruto, apparu dans le film Naruto : The Last et héros d’un film d’animation disponible en France le 9 novembre prochain. Vous l’aurez deviné, Boruto est le fils de Naruto, et il va avoir droit à ses propres aventures. Le chapitre ultime de Naruto volume 72 est ainsi une mini introduction sur les situations des personnages bien des années plus tard et une présentation du héros qui va prendre le relais : Boruto sera en effet aussi, voire plus, espiègle, fainéant et farceur que son père !
—
Parution le 4 novembre 2016 – 224 pages
Naruto – Tome 72, Masashi Kishimoto (Kana) sur Fnac.com
Illustrations © Kana et Masashi Kishimoto