À la fin de l’automne, il est conseillé de préparer soigneusement votre jardin pour l’hiver si vous souhaitez avoir des arbres et des plantes en pleine santé au printemps. Accordez un soin particulier à votre potager : c’est bien souvent à cette période que se joue le futur de vos prochaines récoltes…
1. Eliminez les feuilles et plantes mortes
Le premier préparatif hivernal est de ramasser toutes les feuilles mortes qui envahissent votre jardin et vos allées à l’aide d’un balai à feuilles ou d’un aspirateur/souffleur par exemple. Arrachez également les mauvaises herbes et les plantes mortes, y compris les plantes potagères comme les pieds de tomate. Les tiges de vos plantes vivaces sont toutes sèches ? Coupez-les simplement à ras de la souche à l’aide d’un sécateur : vos plantes repartiront à la belle saison.
2. Taillez vos haies et élaguez vos arbres
Il faut tailler vos haies et élaguer vos arbres avant les grands froids de l’hiver. Pour les petites branches mortes, un simple sécateur ou une cisaille peut suffire, surtout si vous avez peu d’arbres à entretenir… Dans le cas contraire, privilégiez plutôt un taille-haie ou une élagueuse électrique pour vous faciliter la tâche. Une tronçonneuse est également toujours utile face aux branches de gros calibres : si vous avez une cheminée, vous pourrez en faire du bois de chauffage pour l’hiver.
3. Préparez votre compost
La plupart des débris végétaux récupérés lors des deux étapes précédentes peuvent être recyclés à l’aide d’un broyeur de végétaux, pour obtenir un précieux compost. En revanche, il vaut mieux amener les tiges montées en graine et les pieds de tomate à la déchetterie ou les brûler si vous en avez l’autorisation : ils nuiraient à la qualité de votre compost (risque de germination et maladies).
4. Fertilisez le sol
Pour fertiliser efficacement votre sol, il faut tout d’abord le bêcher puis, étaler votre compost maison à l’aide d’un râteau : ce dernier protégera le sol des ravages du froid et du vent hivernal. Il sera aussi décomposé durant l’hiver, garantissant un sol meuble et riche en éléments nutritifs pour les semences du printemps. À la place du compost, vous pouvez utiliser les feuilles mortes que vous avez ramassées dans votre jardin, de la paille ou du fumier, qui constituent également d’excellents paillis naturels en vue de l’hiver.
5. Nettoyez et protégez votre matériel
Il faut également ranger soigneusement vos tuyaux d’arrosage et vos outils de jardinage. Hors de question de les remiser tant qu’ils sont encore couverts de terre : un nettoyeur haute pression est très pratique pour venir rapidement à bout des salissures les plus importantes. Pensez aussi à les huiler pour prévenir les risques de rouille avant de les ranger, bien à l’abri des intempéries. Il est également conseillé de vider le réservoir d’essence de vos outils motorisés.
Enfin, n’oubliez pas de ranger tous les accessoires de jardinage risquant de pourrir comme les piquets et tuteurs en bois par exemple : l’idéal est de les plonger dans une solution de sulfate de cuivre pour pouvoir les réutiliser l’année suivante.