Décryptage

Potager en automne : à vos plantations !

13 octobre 2016
Par Thibault
Potager en automne : à vos plantations !

L’automne apporte son lot d’avantages pour le jardin : les pluies sont plus fréquentes, les récoltes de l’été sont terminées et la terre est à nouveau disponible pour des plantes aromatiques et salades qui arriveront rapidement dans les assiettes.

L’automne et ses feuilles mortes apportent son lot d’avantages pour le potager : les pluies sont plus fréquentes, les récoltes de l’été sont terminées et la terre est à nouveau disponible pour des petites plantes et salades qui arriveront rapidement dans les assiettes.

La saison se prête parfaitement au semis de plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil ou la camomille. Leur pousse est très rapide et elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Pour les plantations d’épinard aussi, c’est le moment idéal pour fertiliser vos plants avec un engrais azoté de qualité.

Renouvelez la terre après l’été

Pour réaliser ses semis, il est recommandé de préparer la terre avec soin. Vous devrez arracher tous les résidus du paillis et des anciennes plantes pour repartir de zéro. Vous évitez ainsi de souiller votre sol avec des végétaux d’autres espèces. Cassez ensuite les mottes et aérez la terre avec une grelinette ou une bêche. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mêler votre terre avec un terreau spécial semis pour la régénérer. Dès que votre terre est ainsi renouvelée, vous pourrez à nouveau planter ou semer selon vos envies !

potager-automne-entretien-sol

Nettoyez vos sols pour les protéger

Parmi les autres tâches à ne pas négliger lors de vos séances d’entretien du potager, il est indispensable de ramasser tous les fruits tombés au sol, pour éviter de propager des maladies cryptogamiques ou la moniliose, ce champignon venu de la pourriture des fruits qui peut sérieusement menacer vos futures récoltes. Le nettoyage de votre potager doit donc être méticuleux à cette étape. Retirez les feuilles mortes et élaguez également les arbres fruitiers comme les poiriers ou pommiers. Si vous en avez, arrachez les plants de tomates, et coupez les bouts de tiges de toutes les fleurs fanées.

Plantez sans tarder pour favoriser l’enracinement

L’adage populaire le souligne : « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! » C’est en effet à l’approche de l’hiver que l’enracinement des plantes est le plus propice, juste avant l’arrivée des premières gelées. Pour les rosiers aussi, c’est en novembre qu’il faudra vous y prendre.

Ainsi, c’est encore le bon moment pour planter le persilromarin et les plants de menthe, en pleine terre, après les avoir soigneusement bouturés dans les règles de l’art. Dans les régions chaudes, il est encore temps de planter l’ail et les oignons jaunes au mois de décembre, ainsi que l’échalote grise. Préférez un sol meuble, léger, et n’hésitez pas à le mêler à du sable pour l’aérer.

potager-automne-persil

Protégez votre potager des frimas du climat d’automne

Vous pouvez également profiter du climat encore assez doux pour effectuer quelques menus travaux et mettre à l’abri certaines plantations fragiles. Pour les poireaux par exemple, étalez de la paillette de lin pour les protéger du gel. Enfin, on ne doit pas oublier que l’automne reste la meilleure saison pour planter des arbustes et même de plus grands arbres, la terre humide s’y prêtant à merveille. Préférez alors la fin novembre pour cette opération.

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com