Parmi les petits éditeurs de littérature de l’imaginaire, certains ont pu se distinguer en découvrant les grands auteurs de l’époque. Les Moutons électriques sont ainsi les heureux parrains du succès de Jean-Philippe Jaworski, auteur emblématique de leur catalogue exigeant. Focus sur cette maison à part et sur trois publications de leur star.
L’éditeur devenu berger
C’est à Lyon, en 2003, qu’un groupe de passionnés de livres et d’images, parmi lesquels des écrivains, traducteurs ou graphistes, fondent les Moutons électriques (un clin d’œil au roman de Philip K Dick). Couvrant de vastes champs éditoriaux, la structure publie de la science-fiction, des polars et de la fantasy, au sein de collections particulièrement racées : la Bibliothèque voltaïque dédiée aux romans, le Rayon vert, republiant des chefs-d’œuvre oubliés de la littérature populaire, ou encore la Bibliothèque rouge composée de biographies des grands héros de la fiction (Arsène Lupin, Jack l’Eventreur, etc.).
Le Sentiment du fer de Jean-Philippe Jaworski
Dans le domaine de la fantasy francophone, Gagner la guerre a fait date, imposant Jean-Philippe Jaworski et sa saga du « Vieux Royaume » parmi les gloires du genre. Le Sentiment du fer regroupe cinq nouvelles situées dans le même univers.
Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski
Couronné par plusieurs prix, Même pas mort annonce la couleur du nouveau cycle de Jaworski : plutôt verte, ce premier tome des Rois du monde se déroulant dans le monde des Celtes.
Chasse Royale de Jean-Philippe Jaworski
Deuxième roman tiré des Rois du monde, Chasse Royale dévoile la suite des aventures de Bellovèse et de son oncle régicide Ambigat… Découpé en deux parties, ce tome sera suivi d’un second volet en 2017.
—