Comprendre le succès des petits éditeurs de fantasy, c’est aussi se plonger dans l’univers des revues, qui portent les littératures de l’imaginaire depuis de nombreuses années. C’est le cas du Bélial, cette maison d’édition issue du même moule que LA revue SF de référence : Bifrost. Nous vous la présentons, ainsi que trois titres cultes parmi leurs parutions récentes.
Bifrost, revue de référence
En avril 1996, une nouvelle publication crée la sensation en apportant un regard neuf sur les littératures de l’imaginaires : Bifrost. Son traitement exhaustif de l’actualité, sa passion sans cesse transmise à ces lecteurs et son soutien à la nouvelle ont fait du magazine (et de ses hors-séries comme celui sur Stephen King) un incontournable de la SF/fantasy francophone. En parallèle, ses fondateurs ont lancé Le Bélial’, principalement dévolu à la publication de roman, de novellas/romans courts (collection Une Heure-Lumière) et d’anthologies/intégrales (collection Kvasar).
Le Château des millions d’années de Stéphane Przybylski
Premier tome de la tétralogie Origines, ce roman conte l’aventure d’un officier SS parti à la recherche de ruines archéologiques en Irak. Entre uchronie, quête façon Indiana Jones et roman historique, Stéphane Przybylski fait une entrée remarquée dans le domaine de l’imaginaire.
Le Nexus du Docteur Erdmann de Nancy Kress
Le Nexus du Docteur Erdmann est un court et singulier roman qui se déroule… dans une maison de retraite. Mais ce qui s’y joue n’a rien de reposant, puisque des phénomènes étranges commencent à inquiéter les pensionnaires. Un contexte bien particulier pour une histoire des plus originales.
La Ménagerie de papier de Ken Liu
Couronné de tous les prix prestigieux dans sa carrière (Hugo, Nebula, Grand Prix de l’imaginaire) Ken Liu est l’un des grands espoirs de la SF contemporaine, à retrouver dans La Ménagerie de papier, une anthologie de ses meilleures nouvelles.