Qui est cet inconnu qui s’installe à Cloonoila, petit village perdu d’Irlande ? Sous la plume d’Edna O’Brien se dessine le personnage de Vladimir Dragan, inspiré de Radovan Karadžić, un criminel de guerre ayant changé d’identité pour fuir la justice. De son arrivée en Irlande, en passant par ses crimes commis en Bosnie, la présence de Vlad semble toujours mener à la destruction…
La rencontre
D’abord méfiants, les habitants vont très vite être fascinés par Vladimir Dragan, arrivé au village pour s’établir comme guérisseur. Comparé à un gourou, sa présence hypnotique va aveugler tous les habitants de Cloonoila, comme autrefois en Bosnie. Fidelma McBride n’y échappe pas. Mariée à un homme plus âgé, la passion manque à sa vie, et elle va voir en Vladimir la possibilité d’échapper à la routine et de réaliser son rêve de fonder une famille.
L’évasion
C’est le dépaysement qui nous frappe en lisant ce livre. L’auteure décrit avec brio la nature irlandaise, mais cette vision bucolique vole en éclats au milieu du roman. La violence des événements surprend et marque un tournant dans le récit, ainsi que dans la vie de Fidelma. Contrainte de quitter l’Irlande, elle se retrouve dans un nouveau pays, sans savoir vers qui se tourner.
Un récit percutant
Les traitements infligés à Fidelma et la réaction des habitants de Cloonoila face à son infidélité donnent l’impression que l’histoire est d’un tout autre siècle. Peut-être est-ce une critique de l’auteure envers la société irlandaise, que l’on sait parfois conservatrice et répressive envers les femmes ? Dans Les petites chaises rouges, Edna O’Brien fait un portrait convaincant d’une femme meurtrie qui peine à trouver sa place. Le livre nous emporte, puis nous révolte. C’est beau, c’est tragique et cela donne envie de découvrir un peu plus les œuvres de cette illustre romancière irlandaise.
—
Paru le 8 septembre 2016 – 360 pages
Traduit de l’anglais (Irlande) par Aude De Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat