LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Sorj Chalandon, grand reporter, a parcouru la planète, notamment les zones de guerre. Comme journaliste, il relate les faits. Pour réfléchir au-delà de l’actualité, il utilise le roman. Ici, l’histoire se déroule sur 30 ans de 1977 à 2007 entre l’Irlande du Nord et Paris. »
Mon traître
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Sorj Chalandon, grand reporter, a parcouru la planète, notamment les zones de guerre. Comme journaliste, il relate les faits. Pour réfléchir au-delà de l’actualité, il utilise le roman. Ici, l’histoire se déroule sur 30 ans de 1977 à 2007 entre l’Irlande du Nord et Paris.
Pour l’amour de l’Irlande
Un luthier parisien passe des vacances en Irlande du Nord. Il a le coup de foudre pour ce pays et les hommes qui l’habitent. Or, durant cette période l’Irlande du Nord est en proie à la guerre civile entre protestants, fidèles à l’Angleterre, et catholiques, revendiquant leur indépendance politique. Le héros est d’une admiration sans faille pour ces femmes et ces hommes simples et rudes portés par un idéal.
Des hommes et une cause
Tous ses congés seront passés en Irlande. Il est fasciné par les combattants de l’IRA, il met à leur disposition une base arrière à Paris. Mais dans cette lutte, certains jouent un double jeu, ils cèderont à la peur et renseigneront les anglais. Dès le titre et la première page, nous savons que le narrateur, sans le savoir, se liera d’amitié avec un de ces traitres, mais pour protéger nos proches qu’aurions-nous fait ?
Pour couvrir cette longue période dans un court roman l’auteur procède par petites touches, il relate seulement quelques scènes, il dépeint une atmosphère. Nous sommes là-bas avec eux. C’est un très beau livre sur un lieu et des évènements très proches et pourtant très peu traités en littérature. On s’interroge sur l’amitié et la trahison, deux thèmes universels. C’est prenant.
—
Paru en format poche le 26 août 2009 – 216 pages