La réalité virtuelle nous offre des sensations toutes nouvelles et une immersion totale dans un monde virtuel. Cependant, il existe quelques règles de sécurité à respecter pour profiter pleinement de cette expérience. On vous présente ici les normes proposées par les géants du domaine qu’on ne présente plus, l’Oculus Rift et le HTC Vive.
Ce que préconise HTC Vive
– L’espace de jeu recommandé
L’espace de jeu délimite en fait les frontières virtuelles du Vive. L’interaction avec le monde virtuel et les objets se font donc dans cet espace de jeu.
Le Vive a été conçu de manière à être installé dans une pièce qui lui est dédié pour y jouer debout, mais vous pouvez évidemment aussi l’utiliser assis.
Dans cet espace, le déplacements allant jusqu’à 5 m de diagonale sont pris en charge (soit un espace de 3,5 m x 3,5 m). L’espace de jeu minimal recommandé est de 2 m x 1,5 m, soit 3 m² dans une pièce. Il n’y a pas de minimum requis pour les expériences en position assise.
Autres conseils valables pour les deux casques
– Pour la sécurité du casque
Évitez d’exposer votre casque au soleil parce que cela peut endommager l’affichage de votre casque en provoquant des tâches sur les lentilles (ce qui serait bien dommage).
D’autres conseils très simples sont préconisés pour éviter tout malheur à votre casque :
- Ne fumez pas à proximité de votre casque.
- Ne mangez pas, ne buvez pas et ne placez pas de liquides à proximité de votre casque VR.
- N’utilisez pas et ne rangez pas votre casque VR près d’une source de chaleur.
– Pour votre sécurité (et celle des autres)
- Jetez un oeil d’abord aux alentours, vérifiez qu’aucun n’objet ne gêne votre espace de jeu pour éviter les chutes avant de commencer l’expérience. Ayez conscience aussi des câbles qui relient le casque à votre ordinateur sur lesquels vous pourriez trébucher.
- Éloignez les objets, les enfants en bas âge et les animaux de compagnie de l’espace réservé à votre casque.
- Évitez de jouer si vous êtes malade, enceinte, ou fatigué.
- Faites des pauses régulièrement, évitez les sessions de jeu trop longues.
- Dès que vous ressentez une gêne quelconque, pensez à consulter un médecin si besoin (Tout dépend ensuite des symptômes, mais vous pouvez parfois vous révéler sensible à la VR. Les personnes atteintes d’épilepsie notamment doivent à tout prix consulter leur médécin avant d’expérimenter la réalité virtuelle)
- Il est préférable que lorsque vous utilisez le casque, vous ne soyez pas seul. En effet, pensez si possible à demander à une autre personne de veiller sur vous pendant que vous êtes plongé dans la VR, elle pourra notamment vous prévenir d’un danger. (Obstacle, câbles entremêlés, mur/meuble trop proche…)
- Le casque de réalité virtuelle n’a pas été conçu pour les jeunes enfants. Ils pourraient se blesser ou abîmer le matériel accidentellement, il est donc très fortement déconseillé de les laisser jouer avec.
Vous êtes à présent au courant de tout qu’il faut savoir pour profiter de la réalité virtuelle en toute sécurité.