Vidéo

Cyclisme : quel menu pour optimiser ses performances ?

12 août 2016
Par Corinne
Cyclisme : quel menu pour optimiser ses performances ?
©dr

Pour rester performant sur son vélo, il faut s’hydrater et s’alimenter régulièrement afin d’éviter un coup de chaleur ou une fringale, conséquences d’une déshydratation et d’une hypoglycémie.


Retrouvez chaque semaine « la minute bien-être » de Corinne Peirano, notre experte santé et nutrition, pour savourer des petits plaisirs avec bonne conscience, retrouver votre vitalité et faire le plein d’énergie, à travers des conseils pratiques et simples à appliquer.


 

Le chant du canari avant le coup de grisou

Il est plus sécurisant, pour une balade à vélo, de prévoir un bidon d’eau et des barres de céréales à manger en cas de baisse d’énergie. Lorsque le cyclisme est pratiqué de façon intensive (vélo de course, VTT, cyclo-sportive ou contre-la-montre, étape du tour de France), une autre stratégie nutritionnelle s’impose. Car l’organisme subit un important stress thermique qui peut se répercuter par exemple sur les fonctions gastro-intestinales (avec des douleurs abdominales). Ces signaux d’alerte sont comme le chant du canari avant le coup de grisou : les maux de ventre à vélo sont parfois annonciateurs d’un coup de chaleur, qui exige une ré-hydratation d’urgence et qu’il vaut mieux d’ailleurs prévenir en s’hydratant régulièrement dès le début de l’exercice. Concrètement : prévoyez au moins deux bidons de 750 ml (boisson énergétique dans l’un, eau dans l’autre) et si besoin une flasque souple remplie d’eau à glisser dans les poches du maillot. Buvez sur une moyenne de 500 à 600 ml par heure et refaites les niveaux durant la sortie autant de fois que nécessaire.

 vtt cyclisme 

Fringale et hypoglycémie à vélo

Boire et manger en pédalant semble plus facile qu’en pratiquant d’autres sports (fréquence : 1 apport glucidique toutes les 20 à 25 mn). Néanmoins, concentré sur la route ou sur son effort et avec l’air qui ventile en roulant, le cycliste peut oublier de se ravitailler et subit alors une grosse fringale. Révélatrice d’une chute du sucre sanguin, elle est le signe d’une hypoglycémie à corriger au plus vite. L’urgence est d’absorber dans un premier temps, un gel ou 3 sucres avec de l’eau ou la boisson de l’effort. Dans un second temps, il faudra manger solide avant de repartir : une à deux barres de céréales, à compléter d’un à deux mini-sandwichs suivis de compotes (faciles à avaler). Lorsque les forces seront de retour, que la pâleur du visage (un des signes de l’hypoglycémie) et les tremblements des muscles auront disparu, il sera temps de reprendre l’entraînement. Ou bien, si la faiblesse persiste, d’écourter la sortie.

vélo cycliste

Article rédigé par
Corinne
Corinne
diététicienne-nutritionniste sport et santé
Sélection de produits