Entretien

Courir à jeun pour booster ses efforts ?

03 août 2016
Par Louiky
Courir à jeun pour booster ses efforts ?
©dr

Courir le ventre vide c’est bien, et puis ça fait maigrir, oui ! Mais pas en faisant n’importe quoi. Il faut savoir comment fonctionne notre corps pour comprendre en quoi le fait de courir le matin peut être bénéfique, et comment le faire de façon efficace et sans danger.


Un bonus pour les sportifs avertis

Tout d’abord la course à jeun doit rester exceptionnelle : ce n’est pas quelque chose qu’on va pratiquer tous les jours. Il faut déjà avoir un bon rythme de footing en journée ou soirée pour compléter ses exercices par une ou deux petites séances de footing à jeun. Certes, on va brûler de l’énergie, mais attention, je rappelle que le corps puise son énergie :

1) Dans le sang

2) Dans la graisse

3) Partout ailleurs comme les muscles

Moduler ses efforts pour brûler plus

Le footing à jeun doit être court, 30 à 40 minutes maximum. Et doux ! Pas d’efforts intenses, juste ce qu’il faut pour solliciter son corps et le réveiller en douceur. Ainsi, il va puiser ce qu’il reste dans le sang et prendre son temps pour brûler les réserves de graisse. Mais si on fait un effort trop intense, trop rapide, trop vif, le corps va se mettre à brûler les muscles plus qu’autre chose : c’est une réserve d’énergie plus facile à brûler que le gras. Alors donnez donc le temps à votre corps de brûler le surplus tranquillement et pas longtemps.

Et puis je rappelle qu’être à jeun, ça veut dire que l’on n’a rien mangé. Vous n’êtes pas à l’abri de faire un malaise ou d’avoir la tête qui tourne, bref de manquer de glucide ! Alors on part toujours avec un petit quelque chose de sucré dans la poche, une barre de céréales par exemple.

Courir le soir, c’est moins efficace ?

Comme je l’expliquais dans mon article précédent, on est bien plus en forme pour faire du sport entre 17h et 18h30, qu’à 6h du matin. C’est une question de bon sens. En fin d’après midi on a déjà bien mangé toute la journée, notre sang est chargé d’énergie, on est prêt à tout brûler. Et là on peut se faire plaisir, une heure, deux heures de footing, 3 fois par semaine après le boulot. Et ça ne sera pas moins efficace que le footing à jeun, mais bien plus agréable.

Courir à jeun : le mode d’emploi

Alors au final, on fait quoi ? Ne pas en abuser. Je le pratique en général quand je suis en week end à l’étranger et que je veux garder une activité sportive. Ma méthode est la suivante :

– Se réveiller naturellement (pas de réveil brusque avec alarme ou autre)

– Boire un verre d’eau et faire une toilette rapide

– Emporter des quartiers d’orange ou du chocolat noir 

– Démarrer son footing tranquillement :

    • à un rythme bien plus lent que les footings normaux : 6 min/km max
    • sur une durée maximum de 30 à 40 minutes

– Prendre une bonne douche puis un bon petit déjeuner réparateur

En prenant soin de bien suivre ces étapes, vous serez assuré de ne pas faire de malaise, de brûler uniquement du gras et de démarrer la journée en pleine forme.

sport courir à jeun

Alors oui courir à jeun c’est bien, mais courir malin c’est mieux !

Article rédigé par
Louiky
Louiky
coach sportif et rédacteur sur Fnac.com