Vidéo

Opération ventre plat et votre flore intestinale vous remerciera

01 juillet 2016
Par Corinne
Opération ventre plat et votre flore intestinale vous remerciera

Certaines personnes ont tendance à avoir le ventre plat au réveil et fortement gonflé en fin de journée. Le phénomène résulte de litres d’air contenus dans le ventre et à une modification de la flore intestinale liée à une nourriture déséquilibrée. Voici 3 bonnes pratiques pour préserver votre ventre.

Retrouvez chaque semaine « la minute bien-être » de Corinne Peirano, notre experte santé et nutrition, pour savourer des petits plaisirs avec bonne conscience, retrouver votre vitalité et faire le plein d’énergie, à travers des conseils pratiques et simples à appliquer.


1.   Posture, allure : gardez le buste bien droit 

Redressez-vous. Pour vous aider, pensez à une image en trois dimensions : visualisez le système digestif comme s’il était rattaché dans le dos à vos omoplates, devant à votre diaphragme (le muscle qui vous permet de respirer) et enfin au périnée. En résumé, tenez-vous bien droit et non tassé. Ensuite, dégagez votre ventre en évitant tout vêtement ou ceinture qui comprime, emprisonne et fait souffrir ce dernier.

2.   Alimentation : réparez votre flore intestinale

Soyez attentif à ce que vous mangez, mâchouillez, buvez en journée. Les excès de sucres, protéines animales, chewing-gums, eaux gazeuses ou sodas prédisposent aux phénomènes de fermentation et de ballonnements. Pour assainir et rééquilibrer votre flore intestinale, misez sur les aliments ayant des bactéries bénéfiques : kéfir, kombucha, yaourts au K-philus (en boutique bio).

Accompagnez ces derniers de prébiotiques (fibres des légumes et fruits) pour optimiser les résultats. Et hydratez-vous. En buvant régulièrement, l’organisme se nettoie de toutes sortes de déchets et toxines accumulés au quotidien. Pour éviter les ballonnements, choisissez une eau plate plutôt qu’à bulles.

3.   Sport : pratiquez une activité physique

Pour améliorer le travail intestinal, pratiquez une activité physique et/ou sportive régulière. Allez courir le matin et équipez-vous par exemple de quelques appareils de musculation pour démarrer la journée avec des exercices de gainage : 

– barre d’haltères et haltères

– poids chevilles et poignets

– kettlebell

– tapis

– balle d’exercice lestée

En travaillant tous les jours vos abdos, vous accélérez le transit intestinal par une stimulation de la sangle abdominale. Le malaxage des intestins au cours de l’effort améliore en effet le transit.

haltères-kettlebell

Article rédigé par
Corinne
Corinne
diététicienne-nutritionniste sport et santé