Actu

Samsung UE55KS7500 : un téléviseur incurvé SUHD qui vaut le détour !

01 juin 2016
Par Franck Scholz
Samsung UE55KS7500 : un téléviseur incurvé SUHD qui vaut le détour !
©DR

En 2016 la gamme KS des téléviseurs Samsung est pleine d’ambition : dalle 10 Bits avec technologie Quantum Dots, certification Ultra HD Premium, technologie HDR, anti-reflet Ultra black etc… Attardons-nous sur mon coup de cœur du moment : un modèle incurvé qui propose tout le savoir-faire de Samsung dans un téléviseur à moins de 2000€, le UE55KS7500.

J’ai eu l’occasion de le prendre en main et bien qu’il ne soit pas le plus haut de gamme du constructeur le modèle impressionne sur beaucoup de points.

UE55KS7500

Coup d’oeil sur l’aspect extérieur

Incurvé et ultra slim, le téléviseur propose des bords de moins d’un centimètre et une épaisseur à vue d’oeil dans les 5cm au point le moins épais. L’encadrement et les pieds partagent un aspect chromé et le logo Samsung est rétroéclairé, il reste désactivable dans les options.

Le système One Connect – un boîtier qui déporte toutes les connectiques – est toujours de la partie et séduira les personnes accrochant leur téléviseur au mur.

À noter aussi le travail effectué à l’arrière du téléviseur qui est tout aussi sobre et efficace, ils appellent ça le 360° Boundless Design et c’est loin d’être anecdotique pour les acheteurs qui ne mettent pas leur téléviseur contre un mur.

Côté design et même si tous les goûts sont différents, le Samsung UE55KS7500 est très agréable à regarder et nul doute qu’il plaira.

Samsung UE55KS7500

Des caractéristiques haut de gamme

Ce téléviseur est certifié Ultra HD Premium, il permet donc de lire du contenu 4K nativement et propose une dalle 10 bits 120hz d’une résolution de 3,840 × 2,160 avec technologie HDR et Quantum Dots. Son tuner TNT DVB-T2 est futur-proof, aucun souci à se faire avec la futur TNT Ultra HD prévu vers 2020.

Comme l’ensemble de la gamme, il est équipé d’une dalle SUHD et d’un rétroéclairage Edge Led (ne fuyez pas !) avec un traitement micro dimming et une compensation de mouvement. Qu’on le dise tout de suite, sur mon modèle j’ai eu le droit à des fuites de lumière et du clouding au déballage, on s’en doutait vu la finesse mais Samsung propose d’atténuer plus ou moins le phénomène de manière logicielle avec les bons réglages.

En pratique la qualité d’image est tout bonnement excellente, précise et bien contrastée. Les couleurs (après calibrage) sont tout simplement ahurissantes avec des noirs profonds.

UE55KS7500

Vous pensez qu’il faut être équipé d’un lecteur Bluray UHD pour profiter de tout ça ? Vous avez partiellement raison. Oui la qualité de l’image est très bonne en UHD natif mais là où Samsung frappe un grand coup c’est sur l’upscaling, c’est à dire la mise à l’échelle et le traitement vidéo des sources qui ne sont pas UHD.

Que ce soit la TNT HD, des Bluray 1080p, des fichiers .mkv 720p ou n’importe quelle source la qualité de mise à l’échelle est hallucinante et Samsung propose clairement un des meilleurs processeurs d’image du marché et c’est une véritable force tant le contenu 4K est encore rare.

Autre spécificité du modèle KS7500, la fonction Auto Depth Enhancer qui permet de donner une impression de profondeur aux images, l’exemple du match de foot lorsque l’on y voit les deux commentateurs avec le stade en arrière-plan est bluffant. 

À ce propos Samsung fait l’impasse sur la 3D avec lunette, une déception pour certains mais était-ce réellement utilisé ?

UE55KS7500

Pour finir, Samsung propose un traitement Ultra Black, un filtre qui permet de réduire considérablement les reflets de la lumière sur l’écran, j’y croyais moyennement mais ce filtre s’avère être une autre très bonne surprise, il est terriblement efficace et en magasin c’est encore plus visible.

 UE55KS7500

Toujours plus smart

La gamme KS du constructeur coréen propose toutes les fonctionnalités connectées qu’on attend d’une télévision en 2016 : Miracast, DLNA, Smart Hub, VOD 4K, navigateur Internet, enregistrement PVR. Tout est particulièrement fluide grâce au processeur quad core et à l’interface Tizen.

Smart TV

Le lecteur multimédia embarqué est aussi efficace qu’un lecteur multimédia dédié, en tout cas il n’a pas bronché avec du H.264 ou du H.265 avec son DTS et permet même de lire du Flac, un régal !

Une deuxième télécommande est fournie et permet d’accéder aux fonctions Smart comme le contrôle vocal et de mouvement ou la reconnaissance faciale.

En conclusion et pour faire simple, le UE55KS7500 risque de finir dans mon salon et ce, pour les deux raisons majeures suivantes :
  • La qualité des traitements d’images, l’upscaling est simplement l’un des plus impressionants actuellement.
  • Le traitement anti-reflet Ultra Black qui fonctionne à merveille.

En rajoutant un excellent design et les fonctions Smart on frôle la perfection, pas étonnant qu’il décroche les 4 étoiles du laboFnac ! On regrettera peut être le clouding inhérent à la finesse et à la courbure de la dalle mais ce n’est pas forcément mieux sur des téléviseurs bien plus chers.

Si vous cherchez un téléviseur en 2016, je vous recommande de vous pencher sur la gamme KS de Samsung qui risque de prendre le chemin du succès très rapidement.

Pour les allergiques à la courbe sachez que le constructeur coréen propose le UE55KS7000 qui reprend les mêmes caractéristiques mais dans une version plate, sans la technologie Auto Depth Enhancer.

La gamme KS7500 de Samsung est aussi disponible en 43″, 49″ et 65″.

Retrouvez tous les produits Samsung

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits