Actu

400 ans après sa mort, Shakespeare consacré par la Pléiade

26 avril 2016
Par Maya
400 ans après sa mort, Shakespeare consacré par la Pléiade
©DR

L’année 2016 marque les 400 ans de la mort de William Shakespeare, célébrés à travers le monde. À cette occasion, la Bibliothèque de La Pléiade chez Gallimard – qui consacre les grands écrivains – édite enfin la suite des œuvres complètes shakespeariennes, disponibles le 11 mai. Petit rappel de la carrière illustre du dramaturge, au répertoire inépuisable et intemporel.

Shakespeare, dramaturge mystérieux

Shakespeare portraitMythe international de la littérature anglophone, William Shakespeare est un poète et dramaturge anglais du XVIe siècle ayant vécu sous le règne d’Elizabeth Ière puis de Jacques Ier. Pratiquant aussi bien la comédie que la tragédie, ses pièces connurent un grand succès populaire de son vivant, qui perdure aujourd’hui. Troisième auteur le plus traduit au monde, après Jules Verne et Agatha Christie, il existe pourtant peu d’informations sur la vie privée du personnage.

Malgré une renommée mondiale, la véritable identité de Shakespeare reste contestée, ainsi que la paternité de ses écrits. En effet, son œuvre massive laisse planer le doute quant à la possibilité de plusieurs auteurs, les collaborations étant fréquentes à cette époque. Certains chercheurs attribuent des pièces à Francis Bacon, Thomas Kyd, ou Christopher Marlowe, un de ses concurrents contemporains les plus célèbres. Quant au dramaturge lui-même, suffisamment de preuves démontrent son existence, dont plusieurs portraits ainsi que des registres officiels. Mort en 1616, l’année 2016 marque le 400e anniversaire de sa disparition.

Un legs incomparable

Une chose reste sûre, ses pièces et poèmes restent des intemporels de la recherche et de la lecture, par la profondeur des sujets abordés et des personnages, ainsi que la richesse du langage. En effet, Shakespeare aurait inventé une multitude de mots, des néologismes désormais entrés dans la langue anglaise. Il a également révolutionné la forme théâtrale, s’éloignant des règles traditionnelles pour mieux servir ses propos, avec des vers et des figures de style plus libres.

Parmi son œuvre pléthorique, on peut retenir les pièces suivantes :

Le couronnement de La Pléiade

Shakespeare Tragédies

Shakespeare aura attendu bien longtemps avant de voir la totalité de son œuvre consacrée par la collection mythique de La Pléiade ! Son œuvre complète sera à présent disponible en sept volumes le 2 mai 2016 chez l’éditeur Gallimard.

Ses œuvres avaient déjà fait l’objet d’une édition en deux tomes, publiée en 1959, puis une réédition exhaustive avait commencé à partir de 2002. Les Comédies sont à présent disponibles en trois tomes, à se procurer séparément ou par coffrets de deux et trois volumes.

À présent, l’ensemble compte bien sept tomes, avec les écrits répartis selon leur genre :

Parution début mai 2016

Comédies, Coffret 2 volumes, de William Shakespeare, sur Fnac.com 

Comédies, Coffret 3 volumes, de William Shakespeare, sur Fnac.com

Découvrez toute la Bibliothèque de La Pléiade

Article rédigé par
Maya
Maya
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits