Décryptage

Le BMX : un sport en mode freestyle

29 mars 2016
Par Cédric V.
Le BMX : un sport en mode freestyle

Pour bien choisir son BMX, il est primordial de prendre en considération plusieurs critères : si l’âge et la taille du pratiquant sont importants, la pratique et le niveau initial sont quant à eux essentiels. Tour d’horizon des points clés à connaître pour bien choisir son BMX !

Choisir son BMX en fonction de la pratique

Le BMX peut être pratiqué en Freestyle ou en Race. La Race (course de vitesse), impose de choisir un BMX avec un cadre long et nerveux. Généralement, les BMX de Race possèdent un seul frein situé sur l’arrière.

BMX race

Le Freestyle se divise en plusieurs catégories :

– Le Dirt et le Trail

Le Dirt et le Trail imposent d’enchaîner des sauts, il est donc important de privilégier la solidité et la stabilité du BMX.

– Le Flat 

Le Flat est assez lent et ne comprend pas de sauts, le rider doit rester en équilibre en enchaînant les figures. Ceux qui prévoient de faire du Flat peuvent choisir un BMX avec un rotor (système de freinage qui passe à l’intérieur du guidon pour lui permettre de tourner à l’infini), un moyeu freecoaster à l’arrière (pour ne pas entraîner la pédale lors de la rotation inverse) et idéalement 4 pegs fixés sur l’arrière des roues.

– Le Street

Enfin, le Street est en quelques sortes un mélange de toutes ces disciplines puisque le rider utilise le mobilier urbain comme terrain de jeux. Le BMX idéal pour du Street sera maniable et stable, il aura un cadre plus court qu’en Dirt et un TopTube plus petit.

Choisir son BMX en fonction de son niveau

Les débutants n’ont pas besoin de choisir un BMX suréquipé, choisir entre un BMX Freestyle ou un BMX Race est largement suffisant dans un premier temps. Il est tout à fait possible d’investir par la suite dans du matériel pour équiper le BMX en fonction de l’évolution et des besoins de chacun. Les riders avancés quant à eux choisiront leur BMX selon leur pratique et leur spécialité.

Choisir son BMX en fonction de son âge et de sa taille

Les enfants peuvent commencer le BMX dès 6/7 ans ; nous conseillons des pédales en résine composite pour les plus jeunes afin de limiter les blessures.

Quelle que soit la taille du rider, les roues font généralement la même taille (20 pouces). La hauteur du guidon et de la selle varieront légèrement selon les besoins.

Enfin, il est conseillé de s’équiper correctement (genouillère, casque, etc.).

bmx enfants

Vous souhaitez expérimenter ces conseils et vous lancer dans la pratique du BMX ? Nous vous proposons une multitude de modèles en fonction de vos besoins et de vos envies !

Ce qu’il faut retenir

Choisissez votre BMX en fonction de votre usage :

– Race : pour les courses de vitesse

– Flat : enchaînement de figures sur le plat

– Dirt, Trail : enchaînement de sauts

– Street : mélange des genres en territoire urbain

Retrouvez tout notre univers cyclisme sur Fnac.com

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com
Sélection de produits