Dès lors que l’on souhaite se passer d’un tapis de course et courir à l’air libre, on a besoin d’un bon outil pour pouvoir respecter sa programmation sportive et vérifier l’efficacité de sa course. C’est là qu’entre en piste ma montre cardio GPS préférée, de la gamme Garmin !
Travailler dans la bonne zone de travail
Lorsqu’on travaille sur un tapis de course et qu’on connaît sa « VAM », il suffit de programmer le tapis sur la vitesse à laquelle on souhaite courir : c’est très facile de s’assurer de travailler dans la bonne zone. Par contre, dès lors qu’on souhaite courir en extérieur, QUID d’être sûr de courir à la bonne allure ?
Je vous conseille fortement d’opter pour une montre cardio GPS capable d’estimer votre volume maximum d’oxygène que vous pouvez consommer par minute et par kilogramme corporel : ou le fameux débit « VO2Max ». Grâce à cette fonctionnalité, elle sera en mesure de vous indiquer clairement, et ce pendant toute la durée de votre course, dans quelle zone de travail vous vous situez.
Personnellement, j’ai opté pour une Garmin Forerunner 230, et pendant ma course je peux choisir l’affichage des zones de travail. Pendant toute la durée de mon effort, je peux jeter un oeil sur ma montre et m’assurer de courir à la bonne allure ! Que ce soit pour une course longue durant laquelle je souhaite rester en Zone 2 (dite footing), ou dans l’effort d’un fractionné et varier mon intensité en Zone 3 et Zone 4, ma montre s’avère être un partenaire essentiel pour que ma sortie running soit efficace ! Et je la conseille à tous mes sportifs.
Vérifier l’efficacité de sa course
Grâce à ses fonctionnalités connectées, couplées à un système en ligne, je peux étudier facilement et en détails les statistiques de chacune de mes courses à posteriori et adapter mon comportement la fois d’après.
Sur mon espace « Garmin Connect » je dispose notamment d’une interface « Temps dans les zones » et je peux ainsi me rendre compte du réel effort que j’ai fourni durant mes courses. Dans l’exemple ci-dessous on remarque que pour un fractionné, ce sportif n’a passé que trop peu de temps en Zone 4, et il devra donc adapter son comportement la prochaine fois et tenter de mieux fractionner ses efforts.
Vérifier son amélioration
De la même façon, il est possible de vérifier son niveau de « VO2MAX » et voir sa progression au fil du temps.
D’ailleurs, petite astuce, si je divise cette valeur par 3,5, j’obtiens la VAM : 14,8 km/h !
Avec toutes ces fonctionnalités, on est maintenant fin prêt pour se lancer dans notre entraînement pour notre prochaine course !