LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Solange Y. : « Ce livre aura de quoi réjouir les amateurs de la série Downton Abbey. Julian Fellowes nous fait naviguer dans ce milieu qu’il connaît bien : l’aristocratie anglaise. C’est toujours pareil, il aime bien montrer l’envers du décor. »
Passé Imparfait
Le coup de cœur de Solange Y. (Saint-Ouen)
Ce livre aura de quoi réjouir les amateurs de la série Downton Abbey. Julian Fellowes nous fait naviguer dans ce milieu qu’il connaît bien : l’aristocratie anglaise. C’est toujours pareil, il aime bien montrer l’envers du décor.
À la recherche de l’héritier
Le narrateur est contacté par Damien, son ennemi juré depuis un certain jour de 1970 au Portugal. Après leurs retrouvailles, Damien, riche et un pied dans la tombe, lui confie la tâche suivante : retrouver absolument six de ses anciennes conquêtes pour y dénicher la mère de son futur héritier.
Le narrateur utilise des subterfuges pour mener son enquête auprès de ces filles devenues femmes, mères et grand-mères.
L’envers du décor de la bonne société britannique
En retournant dans le passé, c’est aussi à son propre parcours que le héros se confronte. Le regrettera-t-il ? A-t-il eu raison d’accepter cette mission ? Quoiqu’il en soit, il nous fait regarder les dessous de ce monde « Fric and Chic » aux repères vaseux, à la moralité douteuse, aux intentions trompeuses.
Portrait caustique brossé avec humour de cette aristocratie en perte de vitesse face à la modernité.
Avec des flashbacks incessants, de notre époque à celle des sixties, l’auteur nous fait mesurer notre société en plein désarroi, notre civilisation en chute libre…
Julian Fellowes ne ménage pas les effets et nous emporte dans le tourbillon du plaisir de lire.
—
Paru le 15 mai 2014 – 512 pages
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Jean Szlamowicz