Congélateur coffre, armoire, encastrable, sous plan : il n’existe pas un congélateur mais une multitude de modèles, sans compter les différentes technologies (froid statique, No Frost, etc.). On vous aide à vous y retrouver pour mieux choisir le congélateur qui convient à vos besoins.
Les différents types de congélateurs
Il existe quatre grandes familles de congélateurs sur le marché :
– Le congélateur coffre : apprécié pour son gros volume allant jusqu’à 600 litres, il est plutôt réservé aux personnes qui disposent d’une cave ou d’un garage. En effet, avec son volume important, le congélateur coffre occupe une grande place au sol.
– Le congélateur armoire : plus étroit que le congélateur coffre, il a l’allure d’un réfrigérateur. Vous pouvez alors facilement lui trouver une place dans votre cuisine. Les différents compartiments du congélateur armoire sont très pratiques pour organiser les aliments.
– Le congélateur encastrable possède les mêmes avantages que le congélateur armoire. La différence, c’est qu’il peut se dissimuler dans un de votre placard de cuisine. C’est donc une solution idéale pour ceux qui souhaitent garder l’esthétique de leur cuisine, tout en profitant d’un congélateur supplémentaire.
– Le congélateur sous plan : aussi appelé congélateur « top », il est deux fois moins haut que le format armoire. Avec un volume qui varie de 30 à 100 litres, le congélateur sous plan convient parfaitement aux personnes qui vivent seules.
Les technologies de congélation
Il existe trois systèmes de froid qui peuvent être diffusés à l’intérieur de votre congélateur :
– Le froid statique est le plus souvent utilisé. Il s’agit d’une technologie qui consiste à diffuser l’air froid par évaporateur. L’air froid, qui est plus lourd, reste dans le compartiment du bas, tandis que l’air chaud remonte dans la cavité. Il est donc nécessaire d’organiser vos aliments en fonction des zones de températures.
– Le froid statique avec dégivrage facilité : appelé aussi StopFrost ou SmartFost, ce type de froid utilise la même technologie que le froid statique. En revanche, le froid statique avec dégivrage facilité garantit jusqu’à huit fois moins de givre. L’entretien de votre congélateur est alors simplifié.
– Le froid ventilé, également appelé No Frost, est souvent présent dans le congélateur coffre. Son avantage premier est qu’il ne forme aucune couche de givre. Vous n’avez donc plus la corvée du dégivrage à effectuer !
Les fonctionnalités qui font la différence
Certains modèles de congélateur se distinguent par une plus grande praticité :
– La fonction alarme vous prévient dès que la température de votre congélateur est anormalement élevée. L’alarme, sonore et/ou visuelle, peut aussi vous avertir lorsque la porte est mal refermée. Le congélateur Liebherr GKN 230 en est équipé.
– La fonction super-congélation, que l’on retrouve dans le modèle Faure FUAN19FW, fait descendre la température de votre congélateur très rapidement pour surgeler vos aliments en quelques minutes.
– La fonction porte réversible. Très utile, cette porte vous permet d’ouvrir votre congélateur dans les deux sens, afin d’accéder plus facilement à toutes vos denrées. C’est ce que propose le congélateur vertical de CHiQ
4 critères déterminants pour choisir son congélateur
Pour bien choisir votre congélateur, voici des critères décisifs à prendre en compte :
– La capacité du congélateur est l’un des critères les plus importants. En effet, le volume choisi doit être en accord avec la composition de votre foyer. Pour une seule personne, un congélateur de 150 litres convient mais si vous êtes deux ou trois dans le foyer, choisissez plutôt 200 à 250 litres. Pour une famille de quatre personnes, il faudra un congélateur avec une capacité supérieure à 250 litres.
– Le nombre de tiroirs varie en fonction de la taille du congélateur. Si votre consommation de surgelés est importante, choisissez un appareil avec au moins quatre compartiments. Cela vous permettra d’organiser l’intérieur de votre congélateur.
– Le pouvoir de congélation désigne la quantité de denrées en kilo qu’un congélateur peut congeler en 24 heures. En fonction du nombre d’étoiles que possède l’appareil, la quantité de produits varie. Plus le pouvoir de congélation est important, plus vos denrées sont rapidement congelées.
– L’étiquette énergétique est elle aussi un critère de choix. En effet, le congélateur est l’un des rares électroménagers à fonctionner 24h/24. Depuis mars 2021, les étiquettes énergétiques ont changé. Fini les A+, A++… Maintenant, la classification s’étend de A à G. A étant le plus performant, orientez-vous vers un congélateur dont la lettre s’en rapproche le plus.
Les grandes marques de congélateurs
Vous avez des difficultés à choisir votre futur congélateur ? Voici quatre marques spécialisées dans ce gros appareil ménager :
– Liebherr perpétue la « Deutsche Qualität » dans l’univers de la congélation. Le congélateur encastrable Liebherr SIGN 2756 propose notamment la fonction Booster de froid, qui permet de descendre très rapidement en température.
– Le constructeur chinois Haier se positionne en entrée de gamme sans rogner sur l’innovation. Le réfrigérateur congélateur A3FE743CPI est équipé du Fresher Pad. Il s’agit d’un plateau en aluminium, qui permet de surgeler vos aliments en très peu de temps, tout en conservant leurs apports nutritionnels.
– Whirlpool, poids lourd du gros électroménager, navigue entre milieu et haut de gamme. Pour un modèle à un bon rapport qualité/prix, Whirlpool propose le congélateur armoire AFB 9720.
– Bosch, incontournable dans l’univers de l’électroménager, est une référence avec le congélateur armoire Serie 6 GSN58AWEV et sa fonction automatique Super-congélation. Celle-ci congèle plus rapidement vos aliments, tout en préservant les denrées déjà présentes dans le congélateur.