Décryptage

Un réfrigérateur, ça s’entretient

23 décembre 2020
Par Mélany
Un réfrigérateur, ça s’entretient
©dr

Pour éviter la prolifération de bactéries (salmonelle, listeria) et pour limiter la consommation d’électricité, il est nécessaire de nettoyer son réfrigérateur au moins deux fois par mois.

Pour éviter la prolifération de bactéries (salmonelle, listeria) et pour limiter la consommation d’électricité, il est nécessaire de nettoyer son réfrigérateur au moins deux fois par mois. Voici comment faire.

Prendre soin de son frigo

Installez votre réfrigérateur dans une pièce sèche et laissez un espace de cinq centimètres entre l’appareil et le mur : l’air circulera mieux et le système de refroidissement utilisera moins d’énergie. Vérifiez régulièrement la propreté de la grille d’aération, pour une bonne évacuation de la chaleur. Pour éviter une surconsommation d’énergie, ôtez quatre fois par an l’accumulation de givre avec une raclette en plastique.

nr-b55ve1

Nettoyage du réfrigérateur, mode d’emploi

Débranchez le réfrigérateur, videz son contenu, jetez les produits périmés. Retirez les parties amovibles (clayettes et autres accessoires) et lavez-les à part. Nettoyez les parois du frigo et la porte en commençant par le haut. Evitez les produits ménagers qui pourraient dégager des produits toxiques qui infiltreraient les aliments.

Quant à l’eau de Javel, elle renforce la résistance microbienne. Préférez donc l’eau savonneuse, les cristaux de soude ou un mélange 50-50 d’eau et de vinaigre blanc. Nettoyez le joint à l’aide d’une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc (pas d’eau de Javel). En cas de corrosion, frottez la rouille avec une demi-pomme de terre, un demi-oignon, un mélange citron-sel ou le côté brillant d’une feuille de papier alu.

entretien_réfrigérateur

Les astuces au quotidien

Pour un nettoyage rapide, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les clayettes. Contre les mauvaises odeurs, placez en bas du frigo un bol de café moulu, un verre de lait, un demi-citron ou un bout de charbon de bois. Rangez vos aliments sans leurs emballages, laissez de l’espace entre eux. Lavez et séchez fruits et légumes avant de les entreposer et couvrez les restes (boîte plastique, papier alu, film étirable).

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com