Décryptage

Quel réfrigérateur est fait pour vous ?

30 juillet 2015
Par Margaux
Quel réfrigérateur est fait pour vous ?

Choisir son nouveau réfrigérateur nécessite de bien cibler ses besoins afin de faire le meilleur choix. Du réfrigérateur sous plan au réfrigérateur américain, l’offre est vaste, mais chaque type de standard correspond à une utilisation bien précise.

Quel réfrigérateur pour un célibataire ?

Pour une personne seule, un réfrigérateur sous plan est généralement suffisant avec une contenance comprise entre 85 et 100 litres. La compacité d’un petit réfrigérateur permet de le placer sous un plan de travail, ce qui est parfait pour une petite cuisine ou une kitchenette de studio. Dans un petit réfrigérateur, certains modèles sont équipés d’un congélateur intégré, mais la catégorie est dominée par le compartiment à glaçons qui ne convient pas pour congeler un plat. C’est le cas par exemple du Frigelux TOP122A+ et de son compartiment freezer à -6°.

frigelux-top-122

Les avantages d’un réfrigérateur sous plan sont la compacité avec possibilité de poser d’autres appareils dessus, le prix d’achat très abordable et les économies d’énergie qui vont avec du fait d’un petit volume à réfrigérer.

On peut aussi utiliser un réfrigérateur bar pour des besoins très limités, ou pour une utilisation dédiée aux boissons fraîches dans un salon. Pour le côté design, tant le Mini Taverna de Klarstein séduit par ses courbes rétro !

klarstein-mini-taverna

Quel réfrigérateur pour un couple ?

Les besoins d’un couple sont plus conséquents, on passe donc sur un réfrigérateur une ou deux portes. Un réfrigérateur deux portes avec congélateur séparé placé en position haute convient idéalement. Dans le cas d’un volume total de 300 litres, le réfrigérateur représente 230 litres, soit plus des trois quarts du volume, et le congélateur dispose de 70 litres. Une description proche de ce qu’offre le Whirlpool WTE31132TS.

whirlpool-wte

Pour un couple possédant déjà un congélateur, un réfrigérateur une porte fera l’affaire, à l’image du KSV29VL30 de Bosch.
 

bosch-KSV29VL30

Pour faire le bon choix, on sera attentif au volume, mais aussi à la classe d’efficacité énergétique, dont A++ est la meilleure note. Dans une cuisine ouverte, il ne faut pas non plus négliger le niveau sonore du réfrigérateur, exprimé en décibels, en sachant que le niveau sonore est doublé tous les 3 dB.

Quel réfrigérateur pour une famille ?

En utilisation familiale, on opte pour un réfrigérateur deux portes plus volumineux, voire pour un réfrigérateur américain. Un réfrigérateur deux portes avec congélateur en position basse dispose d’un volume supérieur à 300 litres, avec une partie congélateur nettement plus généreuse que lorsque le congélateur est placé en haut. C’est un vrai plus pour ceux qui ont l’habitude de congeler des plats faits maison ou de stocker des plats surgelés. Le combiné inversé de Panasonic en est une belle démonstration.

panasonic-combine-inverse

Le réfrigérateur américain est un must, avec un design étudié parfait pour les cuisines équipées modernes. Il offre une contenance supérieure à 500 litres, et peut donc remplacer le réfrigérateur de la cuisine et celui du cellier. Tout en consommant moins d’électricité ! La preuve avec le modèle surdimensionné de LG.

lg-GWS6039SC

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com